16,5 milliards de FCFA, c’est le montant du nouvel accord signé jeudi entre le Togo et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le renforcement la lutte contre la Covid-19. Et plus spécifiquement pour le renforcement de la résilience sanitaire et socioéconomique du Togo.
C’est le ministre de l’économie et des finances, Sani Yayi qui a procédé à la signature de cet accord budgétaire “d’urgence” avec le responsable pays de la BAD au Togo, Georges Bohoussou.
Pour republicoftogo, cet appui comporte deux volets. Une première partie qui sera consacrée au renforcement des capacités nationales de dépistage en vue de « détecter précocement le maximum de cas et prendre des mesures requises pour juguler la propagation ». Et le second volet sera alloué au maintien du « pouvoir d’achat de la population et la sécurité alimentaire » sans oublier le secteur privé.
La BAD, rappelle le site, depuis le début de la crise sanitaire, a aidé le Togo avec près de 782 millions de FCFA comme don en renfort au projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ).
Lire aussi: La BAD réaffecte 1,75 milliard de francs CFA au profit du secteur agricole togolais