Des sanctions et amendes planent sur la tête du professeur français, Didier Raoult, devenu célèbre grâce à ses découvertes sur la chloroquine et sa capabilité à dire tout haut ce que ces collègues médecins pensent tout bas.
Mais, « il a beau avoir le privilège d’être l’une des personnalités les plus célèbres dans le monde, Didier Raoult va devoir répondre à la justice des pairs. Le Conseil français de l’Ordre des médecins le menace d’une suspension d’activité immédiate parce que ses essais cliniques “ne respectent pas les procédures officielles”. Il risque jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende » lit-on sur financialafrik.
« Protocoles de recherches cliniques illégaux : l’Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur »
Tel est le titre du texte publié par le Conseil qui a rappelé, jeudi 23 avril, que « ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de « protocoles de traitement » du covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins ».
Lire aussi : Coronavirus : à vouloir sauver le monde, Didier Raoult risque-t-il d’y laisser des plumes ?
En substance, il a rappelé « à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude des concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent ».
Officiellement, l’Ordre dit saisir l’Agence du médicament à propos de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur ».
Il est clair qu’il s’agit, sans risque de se tromper, d’un texte qui – sans mentionner nommément Didier Raoult – parle principalement de celui-ci.
Lire également : Protocole de traitement du coronavirus en France : Didier Raoult a échangé avec Emmanuel Macron