Le traditionnel point de presse hebdomadaire du gouvernement togolais à travers la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 (CNGR-Covid19), s’est tenu ce mercredi 30 septembre 2020. Points essentiels ? La contribution des secteurs d’activité, les récents décès enregistrés et les manifestations publiques.
Le professeur colonel Djibril Mohaman, responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 (CNGR-Covid19), s’est penché sur la plus-value que doit apporter des secteurs d’activité face à cette lutte. Les secteurs d’activités sont donc appelés à s’organiser pour favoriser l’allègement des mesures restrictives.
Selon le coordonnateur, comme mentionné par les confrères de « Le Messager Actu », « on doit vivre avec le virus, reprendre nos activités ainsi, les activités doivent être organisées par secteur, tout en limitant la propagation du virus ».
Sur le plan épidémiologique, Djibril Mohaman renseigne que les chiffres des cas positifs par semaine sont en train de diminuer, mais que les décès sont en hausse cette semaine.
« Au sujet des décès, le col Djibril prévient que si la maladie circule dans la communauté, il y a risque que cela soit fatal pour les personnes vulnérables. (…). Le nombre de cas de décès en hausse cette semaine s’explique par le fait que ce sont des cas qui étaient hospitalisés en août avec les comorbidités. Et ce sont ces cas qui sont décédés en septembre », rapporte les mêmes confrères.
« Cela veut dire aussi que lorsque la maladie devient communautaire cela peut être fatal aux personnes vulnérables. (…). Les regroupements de tout genre sont interdits pour limiter la propagation de la maladie », a fait comprendre le colonel Djibril Mohamam, responsable de la coordination, en invitant toute la population au respect strict des mesures de lutte en vigueur.
Lire aussi : Fête nationale de la Chine ce 1er octobre : le message de Chao Weidong au peuple sino-togolais