Les syndicats du secteur de la santé au Togo ont rencontré ce vendredi 03 juin 2020 Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette rencontre est intervenue suite à la demande desdits syndicats.
Huit (08) représentants des syndicats ont participé à la rencontre. Il s’agit de trois (03) représentants du Synphot dont son secrétaire général qui est le chef de délégation, un (01) représentant du Synpages, un (01) représentant de Synpersanto, deux (02) représentants de Sylasto et un (01) représentant de Synapreto.
Au total, cinq (05) sujets ont meublé les discussions. Ce sont : « les actions de gratitudes tangibles à l’endroit du personnel soignant dans son ensemble, par rapport à leur dévouement dans la lutte contre le covid-19 ; l’organisation pratique de la prise en charge du covid-19 dans sa phase d’endémie qui s’amorce ; la question des soignants civils qui servaient au centre de prise en charge du CHR- Lomé Commune et qui ont été mis à la disposition de certains centres depuis le 23 avril 2020 ; la question des agents nouvellement recrutés qui n’ont pas reçu de lettre de nomination ; la question de certains agents, personnel administratif relevant du budget du CHU-SO qui devaient bénéficier d’un reclassement ».
A l’issue de la rencontre, les représentants des syndicats ont formulé quelques doléances. Il s’agit de « l’octroi d’une prime spéciale covid-19 à tous les agents de la santé, d’un montant de cinquante mille (50.000) francs par agent et par mois durant la période concernée par l’urgence sanitaire ; la souscription à une assurance vie à tous les agents de la santé ; et la signature de la proposition d’assurance gracieuse ».
Par ailleurs, les syndicats ont rappelé au ministre qu’« il urge qu’on revoit les schémas de prise en charge et procéder à la mise en application rigoureuse des procédures fixées par l’Etat en matière de disponibilité de matériels de protection dans les centres de santé ». Ils ont déploré le manque de masques N95 ou FFP2 depuis quelques semaines dans certains hôpitaux.