Le gouvernement a procédé à la cession des 51% des parts de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) au groupe singapourien Olam. Cette privatisation a rapporté 22,59 milliards de F CFA au Togo dont le paiement a été effectué le 30 novembre 2020, selon togobusinessnews.com.
Pour arriver à cette privatisation, un travail de fond a été abattu en amont. Une Commission d’évaluation des privatisations avait été mise en place pour évaluer l’offre du groupe Olam – présenté comme un partenaire de renom déjà fortement impliqué en tant qu’acheteur du coton togolais, dont l’expertise est reconnue et dont la présence dans plusieurs pays voisins est couronnée de succès et apprécier le prix issu des négociations.
L’opération, selon le gouvernement, a pour objectif de doubler les rendements notamment en exploitant la carte de fertilité des sols, de moderniser l’outil industriel sur toute la chaîne de la production à la transformation, de développer la marque « coton made in Togo » afin de jouir d’un différentiel de prix par rapport à la qualité.
Les producteurs qui ont également adhéré à cette cession, poursuit le gouvernement, verront leurs revenus garantis et augmentés notamment par la mise en place d’un mécanisme de stabilisation des revenus leur permettant d’avoir un niveau de revenu assuré nonobstant la fluctuation éventuelle des prix du coton sur le marché international.
Lire aussi : Université de Lomé : Prof Dodzi Kokoroko annonce la fusion de plusieurs écoles, facultés et départements