Désormais, l’Union européenne, l’Allemagne et la France coordonnent leur coopération au développement avec le Togo à travers un Document Conjoint de Programmation (DCP), pour la période 2021-2027. Ledit document a été officiellement lancé mardi 12 janvier 2022 par le gouvernement togolais et les partenaires.
Ce document, adopté le 16 décembre 2021 par l’Union européenne, accompagne le Plan National de Développement et la Feuille de Route gouvernementale Togo 2020-2025 et définit le cadre des interventions des partenaires européens en appui aux efforts du gouvernement pour les sept prochaines années.
Avec ce document stratégique, l’Union européenne et ses Etats membres s’engagent à renforcer leur soutien au Togo dans les trois domaines prioritaires suivants : le développement humain, en particulier sur ses aspects d’inclusion socio-économique et d’accès aux services publics de base ; l’appui aux agro-industries durables et à la gestion des ressources naturelles pour contribuer à la génération d’emploi et à la lutte contre le changement climatique ; l’appui à la consolidation d’une société apaisée et résiliente au Togo à travers la sécurité, la bonne gouvernance et décentralisation.
Dans le cadre de la première année de mise en œuvre de ce document, l’équipe Europe engage plus de 243 millions d’euro, soit près de 160 milliards de CFA, pour de nouveaux projets dans les 3 domaines prioritaires précités.
Lire aussi : CFE: 13.770 nouvelles entreprises créées en 2021