Sécurité / Afrique de l’Ouest : des frontières terrestres sous fortes pressions
La dégradation continue de la situation sécuritaire au Sahel « préoccupe vivement » l’Union européenne (UE) et l’Allemagne, selon le […]
La dégradation continue de la situation sécuritaire au Sahel « préoccupe vivement » l’Union européenne (UE) et l’Allemagne, selon le […]
Les Etats-Unis, qui avaient annoncé leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a un an, n’ont
La Guinée a vécu, ce samedi 17 janvier 2026, une journée à forte portée politique et symbolique. Au stade général Lansana Conté de Nongo, à Conakry, le général Mamadi Doumbouya a prêté serment et accédé officiellement à la magistrature suprême. Le pays ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire institutionnelle avec l’entrée dans la Ve République.
Déjà édité à deux reprises – la première fois chez Flammarion et ensuite trente-cinq ans après, aux éditions Arthaud –
Une majorité de Français considère désormais que les Etats-Unis dirigés par Donald Trump représentent une menace pour la France sur
Une réunion de haut niveau s’est tenue à Lomé, le 17 janvier 2026, rassemblant acteurs régionaux et partenaires internationaux pour soutenir le processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs. La France a salué cette initiative et réaffirmé son soutien à Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise, médiateur de l’Union africaine pour la résolution du conflit dans l’Est de la RDC.
Les citoyens togolais pourront désormais voyager au Rwanda sans visa. La mesure résulte d’un accord signé le vendredi 16 janvier à Lomé, entre les chefs de la diplomatie des deux pays. L’exemption concerne les détenteurs de passeports de toutes catégories.
Une fois encore, Lomé s’est imposé comme un carrefour diplomatique majeur. Le 17 janvier 2026, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu Madame Viviane Van de Perre, Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo et cheffe a.i de la Monusco.
De la cohérence aux résultats, la diplomatie africaine est en quête de l’essentiel à Lomé. Les 16 et 17 janvier 2026, la Réunion de haut niveau sur la consolidation du processus de paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs marque une étape structurante dans une crise longue, complexe et profondément régionale.
La diplomatie africaine a voulu parler d’une seule voix, ce 17 janvier À Lomé. En présidant la Réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix dans l’Est de la RDC, le Médiateur de l’Union africaine a posé un cadre exigeant. L’heure n’est plus à l’empilement d’initiatives. Elle est à l’efficacité.