D’après un sondage réalisé auprès de 350 Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et publié dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement togolais, les familles ou les amis constituent les deuxièmes principaux financeurs des entrepreneurs, quand ceux-ci sont confrontés pour la plupart à la frilosité des banques commerciales, rapporte le confrère togofirst.
Le confrère précise que presque 28% des patrons des entreprises sondées désignent leurs familles et amis comme principaux financeurs.
Dans ce classement, relève le confrère, ils sont dépassés de peu par les banques commerciales (29%), pourtant dédiées principalement au financement de l’économie. Alors que les microfinances, considérées à priori comme une bouée de sauvetage pour les TPME ne soutiendraient selon le rapport, que 25% des entrepreneurs, 18% de ces patrons qui disent avoir recours aux prêteurs d’argent, pour la plupart des usuriers. Ils sont en revanche peu à s’autofinancer, d’autant plus que seulement 6% des sondés estiment n’avoir jamais recouru à l’emprunt.
Ces statistiques traduisent le déficit de financements structurants que déplorent surtout les jeunes entrepreneurs, et qui bloque leur ascension vers le sommet.
Lire aussi: PMI