La weekend dernier, une délégation du bureau de ce personnel de santé de la région des Savanes, émargeant sur le budget COGES, a exposé, au bureau national du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), leurs conditions de vie et de travail. Le constat est intrigant.
Selon nos confrères de « togobreakingnews.info« , des agents de santé sont toujours à 35.000F par mois après plus de 20 ans de travail. « Le cas le plus illustratif reste notre collègue qui après 24 ans de service est payé au SMIG depuis 2013 sans être déclaré à la CNSS. Il ne connaît pas d’avancement, ne bénéficie pas de prime de risque et de contagion alors qu’il fait le même travail que les agents de santé dans le même centre », s’est indigné l’un des membres de la délégation au sortir de la rencontre, rapportent nos confrères.
Il a été également révélé que certains agents permanents sont payés moins que le SMIG. D’autres ont été même admis à la retraite sans pension pour n’avoir pas été déclarés à la CNSS. Ce qui est d’ailleurs le cas de tous les agents des COGES de la région des savanes.
Entre autres points discutés, les primes de risque et de contagion, l’assurance INAM, le reclassement des agents permanents de certains centres, la déclaration à la CNSS, le paiement des primes de garde conformément aux accords et textes.
La situation reste déconcertante pour ce personnel de santé qui exerce à 600 km de Lomé.
Lire aussi : Un bilan de santé pour chaque journaliste, le vœu du Dr Tsolényanu