La protection de la vie privée des utilisateurs de WhatsApp est une bataille sans fin pour les premiers responsable de cette application. Mais, il existe toujours une faille informe le confrère Techenafrique. Le confrère note que certaines applications d’espionnage savent quand un utilisateur de l’application dort ou quand il écrit avec ses contacts.
Il s’agit, comme le révèle le confrère, des applications intrusives parallèles à WhatsApp qui exploitent des informations jugées inoffensives à première vue. Cette fuite d’informations sur la vie privée de l’utilisateur provient de la fonction qui indique si l’utilisateur est « en ligne ». La récolte progressive et le traitement pointu de cette information permet finalement de connaître la vie de l’utilisateur.
Ces applis d’espionnage, précise le confrère, finissent par détailler au fil des jours les activités des utilisateurs de WhatsApp. Elles savent par exemple lorsqu’un utilisateur dort ou lorsqu’il écrit avec un de ses contacts. Toutefois, elles ne divulguent pas les contenus des discussions des utilisateurs espionnés. Elles se contentent de savoir quand d’autres personnes sont en train de dormir, quand elles utilisent WhatsApp et même avec qui elles parlent sur l’application. Des informations importantes pour certaines entreprises.
Pour Cooper Quintin, chercheur principal en sécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF) « un employeur pourrait l’utiliser pour savoir si ses employés parlent sur WhatsApp pendant leur journée de travail, ou un membre des forces de l’ordre pour si les gens parlent sur WhatsApp pendant une manifestation ». En effet, ces applis ressemblent au logiciel « stalkerware ».
Lire aussi: whatsapp