Fin de l’aventure pour le Togo au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Alors qu’un match nul suffisait, les Éperviers se sont sérieusement faits piquer par les Guêpes du Rwanda (3-2) lors de la troisième journée ce mardi 26 janvier 2021.
La première période a dessiné la rencontre. Sur une passe, Tchatakora Abdoul-Sémiou trouve en profondeur Richard Nane qui la transforme en but (38e minute) sans trembler : 1-0 pour le Togo. Alors que les Éperviers géraient cette avance, le Rwanda remet les pendules (45e minute) à l’heure grâce à Olivier Niyonzima sur une tête qui trompe le gardien togolais, Aigba Abdoul-Moubarack, spectateur et passif sur l’action : 1-1 score à la pause.
La deuxième partie a été riche en renversement. Entrée en jeu en remplacement de Moïse Adjahli, Akoro Bilal transforme en but (58e minute) la percussion à cheval de son équipier Ouro-Agoro Ismail : 2-1 pour le Togo. Le temps pour les Togolais de jubiler, le capitaine rwandais, Jacques Tuyisenge égalise (60e minute) deux minutes après sur une tête : 2 buts partout.
Les hommes du sélectionneur Vincent Mashami, galvanisés par ce but égalisateur, récidivent et corsent l’addition à la 66e minute grâce au nouvel entrant Ernest Sugira qui s’est joué de l’axe togolais avant de d’ajuster le gardien togolais : 3-2 pour le Rwanda.
Les tentatives d’Akoro Bilal, de Tchatakora Abdoul-Sémiou, d’Ouro-Agoro Ismail, ne changeront rien au score. Le Togo est donc éliminé du CHAN pour sa première et historique participation. Le Rwanda et le Maroc (tombeur de l’Ouganda 5-2) sont les deux qualifiés du groupe C pour les quarts de finale.
Lire aussi : Urgent ! CHAN/Togo-Rwanda : Abalo Dosseh à nouveau négatif au coronavirus