Le ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama a présidé ce 14 décembre 2020 à son cabinet, à la présentation et à la signature de la charte de bonne conduite entre son ministère, la Fédération Togolaise de Football (FTF) et l’équipe nationale locale.
Les Eperviers locaux participeront à partir du 16 janvier 2021, au Cameroun, au Championnat d’Afrique des Nations ( CHAN). Le ministère des Sports et des Loisirs en vue de les aider à optimiser leurs chances pour des résultats probants, a rédigé d’un commun accord avec les acteurs concernés, d’une charte de bonne conduite. Il s’agit pour le ministère, à travers cette charte, d’aller vers un paradigme nouveau avec de nouvelles dispositions. La charte vise des objectifs précis entre autres, les responsabilités et droits de l’ensemble des acteurs. Le sens du patriotisme à travers le respect des emblèmes de la république pour l’honneur et la fierté du pays. Un engagement au respect de l’éthique sportive notamment du football. Cette charge servira de modèles, selon la ministre Bessi-Kama pour les autres disciplines. Ce qui apportera plus de sérénité et permettra d’engranger plus de résultats à l’en croire. « Cette initiative contribuera à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés c’est-à-dire la discipline au sein des équipes nationales ».
Le président de la FTF, le Col Guy Akpovi a salué cette initiative qui est l’aboutissement des réformes mises en place par le ministre des Sports et des Loisirs. Il a remercié les autorités pour tous les efforts consentis pour permettre aux Eperviers locaux de se préparer pour cette qualification historique. Le Col Akpovi a indiqué que tout sera mis en œuvre pour le respect scrupuleux de cette charte.
Pour le capitaine des Eperviers locaux, M. Gnama Akaté, cette charte est la bienvenue car elle permettra de situer les responsabilités de chacun pour éviter d’éventuels malentendus. Concernant leur préparation pour cette phase finale de la CHAN 2021, il a relevé que tout se passe bien et que ses coéquipiers sont en pleine forme. Les Eperviers vont poursuivre dans les jours à venir leurs préparatifs avec un deuxième stage.