Les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal ont enfin trouvé solution à l’intimité qui les divise depuis plusieurs années. Et ce à travers la signature d’un protocole d’accord de coopération militaire et technique. Cette convention liant désormais leurs deux pays a été paraphée, rapporte “Financial Afrik“, par le ministre guinéen de la Défense nationale, Mohamed Diané, et son homologue sénégalais Sidiki Kaba, grâce à la médiation volontariste du président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo.
Si l’on ne peut parler de rapprochement entre Conakry et Dakar, le mémorandum qui a été paraphé devrait permettre une collaboration sécuritaire entre les deux pays devant aboutir à la réouverture de leurs frontières communes bouclées depuis la veille de la présidentielle guinéenne d’octobre 2020.
Ce dénouement intervient après un processus de médiation de plusieurs chefs d’État et du président de la Commission de la CEDEAO, Jean-claude Kassi Brou, mais surtout avec l’implication personnelle du Ghanéen Nana Akufo-Addo venu spécialement rencontrer Alpha Condé à Conakry le 10 juin 2021 pour les derniers réglages avant le 59e sommet ordinaire des chefs d’États de la CEDEAO, tenu à Accra le 19 juin dernier.
Lire aussi : Covid19/Sondage : selon 15% d’Africains, les vaccins ont été inventés par les Occidentaux pour leur nuire