Un service télecom en continuelle amélioration au service de la population, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) y veille scrupuleusement à travers divers instruments. C’est le cas de la campagne nationale sur la qualité des services de télécommunications au Togo. Les résultats de celle de 2024 ont été révélés, ce vendredi 14 février à Lomé.
Montrant des résultats contrastés mais porteur d’espoir pour l’avenir des télécommunications au Togo, la campagne nationale sur la qualité des services de télécommunications au Togo a été étendue sur un mois et demi. Elle a permis de mesurer la performance de deux opérateurs de téléphonie mobile du secteur : Yas et Moov africa Togo (Mat).
Sur l’ensemble du pays, le taux de conformité global aux seuils réglementaires montre une nette supériorité de Yas avec un taux de 74,43%, contre 55,62% pour Mat. Mais, comme souvent, la réalité est nuancée. Dans le Grand Lomé, Yas domine le service Voix avec un impressionnant 98,21%, tandis que Mat ne s’en sort qu’avec 55,36%. En revanche, Mat devance Yas dans les services Internet 3G et 4G, avec respectivement 94,05% et 88,10%, contre 73,81% et 83,33% pour Yas.
Lire aussi : L’ARCEP-Togo lance une nouvelle plateforme E-services
Les résultats sont encore plus marqués hors du Grand Lomé, où Yas brille nettement dans les trois catégories mesurées. En matière de service Voix, Yas est largement devant avec 75,59%, contre 41,47% pour Mat. Le service Internet 3G et 4G montre également une nette préférence pour Yas, avec des taux de 67,45% et 76,67%, respectivement, contre 56,08% et 52,94% pour Mat.
Ces chiffres sont issus de mesures précises enregistrées lors de la campagne : plus de 16 000 appels, plus de 190 000 pages Web ouvertes, 30 000 transferts FTP, et une couverture de 99 localités à travers le pays. Ces données offrent une photographie détaillée de la qualité des services sur le terrain.
L’Autorité a pris soin de souligner les progrès réalisés. Toutefois, elle invite les opérateurs à intensifier leurs efforts pour améliorer leur couverture, en particulier en dehors du Grand Lomé. La continuité du développement des infrastructures et du maillage du territoire reste la clé d’un service téléphonique et internet toujours plus performant.
Il n’en demeure pas moins que, si les résultats sont encourageants, le chemin est encore long pour offrir aux Togolais une qualité de service irréprochable. Mais la dynamique actuelle initiée par l’Arcep est prometteuse. L’avenir du secteur des télécommunications au Togo semble donc plus que jamais tourné vers l’amélioration continue.