La particularité de l’approche diplomatique togolaise impulsée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, fait de celui-ci une oreille confiante à l’écoute des pays frères. C’est dans ce sens qu’une délégation du Burkina Faso, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a été reçu par Faure, ce vendredi 9 août 2024 à Lomé.
« Je voudrais encore une fois remercier le président de la République Togolaise, pour le privilège et l’hospitalité. Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré nous a mandatés de venir lui réaffirmer son message de fraternité et de solidarité ainsi que l’appréciation positive du leadership du président togolais sur les questions de la sous-région », a déclaré Jean Marie Traoré. Tout en relevant l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Ouagadougou, la délégation lui a ainsi transmis les salutations fraternelles du président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré.
Le rôle stratégique du Togo dans les différentes crises qui secouent la sous-région ouest-africaine, témoigne des valeurs de paix, de dialogue et d’inclusion que prônent le pays. Cette prise de position pacifique et conciliatrice s’est fait remarquer aux lendemains des coups d’Etat qui ont conduit à la mise en place des pouvoirs de transition au Mali, au Niger, tout comme au Burkina Faso.
En janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’Extérieur de la République du Togo, Robert Dussey était également porteur d’un message du chef de l’Etat au président de la transition burkinabè, Capitaine Ibrahim Traoré. Par cette visite, le Togo a réaffirmé son soutien à la transition burkinabé.
Lire aussi : Burkina Faso : depuis le Togo, l’ancien président Damiba “flingue” son successeur Traoré