Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Bilan de l’année scolaire 2024-2025 : Isaak Tchiakpé ouvre les travaux

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Isaak Tchiakpe, a ouvert, ce lundi 8 septembre à Lomé les travaux de présentation des rapports de fin d’année scolaire 2024-2025 des établissements et centres de formation d’Enseignement technique et de Formation professionnelle (ETFP). Durant deux jours, les travaux devront non seulement permettre de faire le bilan de l’année scolaire 2024-2025, mais de définir des stratégies pour mieux aborder l’année scolaire 2025-2026.

En initiant cet atelier qui réunit tous les acteurs, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage entend soutenir les établissements dans la réalisation des objectifs fixés. Et ce, conformément à la Feuille de route 2020-2025 du sous-secteur et à la stratégie nationale de l’ETFP.

Pour Isaak Tchiakpé, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, l’année scolaire 2024-2025 a été marquée par des efforts et des réformes structurelles dans le sous-secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ces réformes s’inscrivent dans la dynamique des projets prioritaires 9, 10 et 11 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à améliorer l’accès, la qualité et l’attractivité du système éducatif.

Lire aussi : Le président sénégalais forme un nouveau gouvernement

« Je tiens d’ores et déjà à exprimer ma gratitude au président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision éclairée en faveur de l’éducation et de la formation de notre jeunesse », a mentionné M. Tchiakpé avant d’ajouter : « Le leadership sans faille dont il a toujours su faire preuve a permis une mise en œuvre efficace des orientations nécessaires qui ont permis un aboutissement heureux de l’année 2024-2025 ».

Des défis à relever

Pour Isaac Tchiakpé, en dépit des résultats salutaires, d’importants défis persistent dans le sous-secteur. Ces derniers sont relatifs au renforcement de la gouvernance et de l’efficacité de notre système, à l’augmentation des capacités d’accueil et à la disponibilité des équipements pour la formation et à l’adaptation continue des formations aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises.

À cela s’ajoute le renforcement de la formation continue des enseignants afin de garantir une qualité d’enseignement optimale et la poursuite de l’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques.

Lire aussi : http://La Chine et l’Union africaine promettent leur solidarité pour faire progresser la paix et la justice mondiales

Qu’en sera-t-il des travaux ?

Selon Emile Kossi N’Guissan, directeur de l’INFPP, plusieurs activités meubleront les deux jours d’activités. Il sera question de présenter la synthèse du bilan des activités pédagogiques et administratives de l’année scolaire 2024-2025, de présenter les réalisations majeures et réformes de l’année scolaire écoulée et d’identifier les difficultés rencontrées et les leçons apprises.

Aussi sera-t-il question de définir les grandes orientations et la feuille de route de l’année scolaire 2025-2026 et de valider le calendrier de la formation en alternance pour l’année suivante.

« Pendant ces deux jours, nous allons faire le bilan de l’année écoulée. Il y avait eu de grandes orientations qui ont été données par Monsieur le ministre à la rentrée scolaire passée. C’est l’heure du bilan. Nous allons voir ensemble ce qui a été réalisé et quels ont été les défis ou les difficultés rencontrés en cours d’année et trouver ensemble des solutions. Mais au même moment, donner les grandes orientations et nous préparer pour la nouvelle année qui démarre dans quelques jours », détaille Kayi Alognon, directrice d’Enseignement secondaire technique.

Laisser un commentaire

Retour en haut