Plusieurs Etats commencent par assouplir les mesures de restriction imposées aux populations dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Qu’en est-il des frontières des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ? Fermées depuis trois mois, les frontières des pays membres de l’organisation sous-régionale seront ouvertes au plus tard le 15 juillet prochain.
La réouverture des frontières a été décidée lors d’une réunion du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la sous-région. Les participants ont décidé que les mesures restrictives relatives aux transports terrestres entre les Etats membres de la Cedeao doivent prendre fin, au plus tard, le 15 juillet 2020.
La vie économique reprend à petit feu et la réouverture des frontières est fortement sollicitée. A cet effet, le comité propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays externe à la Cedeao, spécifiquement, ceux qui ne présentent pas un niveau élevé de taux de contamination au covid-19. Une décision qui doit être appliquée avant le 31 juillet prochain.