Les choses se passent à merveille entre le Togo et la Banque mondiale. L’État togolais a réceptionné vendredi 31 mars, au Port autonome de Lomé, une cargaison de 34.000 tonnes d’engrais de l’institution de Bretton Woods dont le montant est estimé à 20 millions de dollars américain. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour la résilience des systèmes alimentaires (FSRP).
Ont pris part à la cérémonie, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre Secrétaire générale de la Présidence, Sandra Ablamba Johnson et plusieurs autres personnalités.
C’est un accompagnement du président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass en visite à Lomé, mises à disposition des producteurs. Selon le directeur général de la Banque Mondiale, le financement des engrais intervient dans le cadre d’une réponse urgente à l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur l’engagement à long terme pour un marché régional d’engrais dirigé par le secteur privé afin d’améliorer la productivité agricole et les chaînes de valeur.
« Pour s’attaquer à la crise alimentaire en Afrique Subsaharienne, il faudrait combler les déficits et aussi trouver des mesures en termes d’investissement dans les pratiques agronomiques en améliorant l’utilisation et l’efficacité des engrais, en investissant dans la fertilité du sol, la logistique et le transport (…) Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec la société financière internationale, la société civile, l’union des universités et d’autres organisations pour qu’on puisse travailler ensemble pour de meilleurs résultats dans le secteur agricole », a déclaré M. Malpass, tout en réitérant l’engagement de son institution à accompagner la politique de développement durable au Togo.
Au Togo, 100 000 producteurs, dont 25 000 femmes vont bénéficier de cet appui du groupe de la Banque mondiale au cours de la campagne agricole 2023-2024.
Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa GBEGBENI a au cours de l’occasion, saluer ce soutien de l’institution financière en faveur du secteur agricole.
« (…) Conscient de ce que l’accès des producteurs, aux intrants de qualité, à un prix accessible reste fondamental à la production agricole, le gouvernement togolais sous le leadership du Président de la République, SEM Faure Gnassingbé a mobilisé dans ce contexte international difficile, des moyens conséquents pour acquérir d’important stock d’engrais afin d’accompagner les producteurs au cours des précédentes campagnes agricoles. (…) Pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, qui s’annonce déjà dans notre pays, ce grand appui de la Banque mondiale vient soutenir les efforts du gouvernement pour garantir l’accès des producteurs à des engrais de qualité afin d’améliorer la productivité et les rendements agricoles », a-t-il indiqué.
« Au total, 60 000 tonnes d’engrais sont déjà acquises avec l’appui de l’office général des phosphates, dont 34 000 tonnes sur le financement de la Banque mondiale pour un montant de 20 millions de dollars américains », a ajouté le ministre Antoine Lekpa GBEGBENI.
Le Programme régional de résilience des systèmes alimentaires est une initiative programmatique en plusieurs phases approuvée en novembre 2021 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale destiné à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
Le Togo a obtenu un financement de 90 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de francs CFA dans le cadre du FSRP.
Avant la réception des engrais, M. Malpass s’est rendu sur le site d’atterrissage du câble sous-marin, Equiano de Google, financé par la Société financière internationale (IFC), branche du Groupe de la Banque et inauguré, le 18 mars 2022 par le Président de la République Faure Gnassingbé.