La Banque mondiale a approuvé le 23 juin dernier, un financement massif de 100 millions de dollars au Togo qui va servir pour la mise en œuvre d’une initiative sociale.
Ces fonds proviennent de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du programme Assistance Sociale Transformative pour la Résilience (ASTRE) qui vise à renforcer la résilience des ménages vivant dans l’extrême pauvreté avec un focus sur les femmes, casser le cycle intergénérationnel de la ppauvreté et stimuler l’investissement dans le capital humain.
Dans cette perspective, le ASTRE instaure un système de transferts monétaires à 100% au profit des populations extrêmement pauvres, représentant 1,8 million de personnes.
Le programme est conçu pour répondre aux chocs imprévus, en soutenant jusqu’à 250 000 ménages vulnérables face aux conflits, aux chocs climatiques et sanitaires. Il ambitionne à faire sortir 1,24 million de personnes de la pauvreté à l’horizon 2029.
À travers ce financement, le Togo veut créer un laboratoire de données pour faciliter l’élaboration de politiques publiques basées sur des preuves tangibles. La technologie et surtout le digital seront privilégiés. « Une plateforme de paiement multiprogrammes et multifournisseurs simplifiera le processus de transfert des aides, assurant une distribution efficiente, rapide et précise », selon les informations.