L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo) a un nouveau directeur exécutif. Dodji Moïse Mafongoun succède à Koffi Eza, selon une information rapportée le 14 octobre 2026 par Financial Afrik. Cette nomination intervient dans un secteur financier où la coordination entre établissements constitue un enjeu pour le dialogue avec les pouvoirs publics et l’évolution des services bancaires.

La direction exécutive assure la continuité administrative de l’association et veille à la mise en œuvre des orientations définies par ses instances dirigeantes. Elle contribue également au suivi des dossiers communs aux établissements membres et à la coordination de leurs positions auprès des autorités publiques et monétaires.

Lire aussi : Togo-Chine : un partenariat renforcé pour soutenir le développement national

L’APBEF-Togo rassemble les dirigeants de 19 établissements bancaires et financiers opérant dans le pays. Son organisation repose notamment sur un Conseil exécutif chargé de conduire ses activités. En avril 2024, cette instance était présidée par Guy-Martial Awona, directeur général d’Orabank Togo, avec des vice-présidents issus de Coris Bank International Togo, de Bank of Africa Togo, d’Ecobank Togo et d’African Lease Togo.

Un enjeu de coordination pour le secteur financier

Au-delà du changement à la direction exécutive, cette nomination intervient dans un environnement où les établissements financiers doivent coordonner leurs intérêts communs et participer aux discussions sur les évolutions réglementaires et économiques. Une association professionnelle structurée peut faciliter les échanges entre ses membres et contribuer à la formulation de positions collectives.

Ces travaux peuvent avoir des répercussions sur les entreprises et les particuliers, notamment à travers les discussions relatives aux services bancaires, au financement de l’économie et aux conditions d’accès aux produits financiers. Leur portée dépend toutefois des décisions prises par les établissements et les autorités compétentes.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici

Dodji Moïse Mafongoun prend ses fonctions dans une organisation également liée aux dynamiques régionales. Guy-Martial Awona préside depuis mars 2025 la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’Uemoa (FAPBEF-Uemoa), pour un mandat de 2 ans. Cette fédération regroupe les 8 associations professionnelles bancaires de l’Union.

La nouvelle direction exécutive devra ainsi contribuer à la continuité des activités de l’APBEF-Togo et à la coordination de ses membres.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply