L’affaire Akinwumi Adesina fait beaucoup de remous à la Banque africaine de développement (BAD) suite à la demande des Etats-Unis d’ouvrir une nouvelle enquête. Le Nigeria, premier actionnaire de la BAD jusque-là muet, s’est enfin prononcé. Il apporte son soutien à Akinwumi Adesina.
« Le Nigeria s’est exprimé aujourd’hui, apportant son plein soutien à Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, au centre d’une crise née de dénonciations de lanceurs d’alertes sur une série de violations de règles de recrutement, de rémunérations et de passation des marchés », écrit financialafrik.com.
Le Nigeria s’oppose fermement à la nouvelle enquête indépendante à laquelle appellent les Etats-Unis. Il l’a signifié à travers un courrier adressé à Kaba Nialé, présidente du Conseil des Gouverneurs. Il appelle les autres pays à s’en tenir au rapport du comité d’éthique. C’est un véritable bras de fer qui vient de naître entre le premier et le deuxième actionnaire de la BAD. L’Assemblée générale, initialement prévue ce 28 mai 2020 mais reportée en août prochain et qui aboutirait à la réélection d’Akinwumi Adesina, s’annonce palpitante.
Koudjo Lantible