Face à l’accélération des dommages climatiques et phénomènes météorologiques sur le bien-être de la planète, l’urgence d’une action concertée est une nécessité. Ainsi, la 29ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) s’est ouverte, ce 11 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan. Marquée par un sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climatique, cette Conférence est axée sur la finance climatique.
Afin de permettre aux pays de réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre, protéger les vies humaines et assurer un développement durable, la finance climatique est au cœur de cette Conférence. Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé participe à cette rencontre de haut niveau et compte peser dans la balance en vue du financement climatique. Des propositions concrètes seront donc formulées par le Togo en vue de lutter contre le changement climatique.
« Au cours de ce rendez-vous annuel crucial pour la protection de l’environnement, le président de la République aura des discussions avec ses pairs, des partenaires bilatéraux et multilatéraux sur l’urgence d’une action collective sur le climat et la protection de la biodiversité, les priorités portées par le Togo, les attentes ainsi que la stratégie nationale pour attirer les financements. », indique un communiqué de la présidence de la République.
Les dirigeants mondiaux vont évaluer les actions déjà entreprises et réaffirmer leur engagement en faveur d’un nouvel objectif de mobilisation financière, en remplacement de celui fixé en 2009. Des mesures concrètes seront discutées afin de concrétiser les décisions cruciales concernant le climat. Des plans crédibles et des actions concrètes seront mis en place pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Lire aussi : Faure Gnassingbé participe au dialogue des dirigeants sur l’urgence climatique par visioconférence
Lors de la dernière Conférence, le Togo a réussi à conclure 3 accords majeurs de financement dans le domaine de l’énergie solaire et de l’assurance climatique. Ces accords participent à la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette réussite témoigne de l’engagement et de la détermination du pays à lutter contre le réchauffement climatique, tout en favorisant le développement durable et les énergies renouvelables.
Le Togo, en tant que partie prenante de l’Accord de Paris a pris l’engagement solennel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le pays mise sur la promotion des énergies renouvelables et mène une campagne nationale ambitieuse de reboisement pour préserver l’écosystème fragile. Par ces actions concrètes, le Togo démontre sa volonté de protéger l’environnement et de lutter activement contre le changement climatique.
La 29e édition de la Conférence des Parties s’achève, ce 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Les plans nationaux d’action sur le climat, que chaque pays doit présenter d’ici début 2025 pour la COP30, joueront un rôle déterminant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’avenir. Ces mesures devront être en adéquation avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Le sort de la planète repose en grande partie sur la qualité de ces plans d’action et sur la volonté des pays de les mettre en œuvre de manière efficace.
Lire aussi : COP28 : le Togo et ses priorités en matière de lutte contre les changements climatiques présentés