L’OIT estime que l’essor de l’enseignement technique et professionnel, associé à l’apprentissage en milieu de travail, est essentiel pour renforcer l’employabilité des jeunes en Afrique.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé un réseau continental de maîtres-formateurs chargés de diffuser les bonnes pratiques en matière d’apprentissage en milieu de travail afin de mieux adapter les compétences des jeunes aux besoins du marché de l’emploi africain. Le réseau a été lancé lors d’un atelier de cinq jours à Abuja réunissant 20 formateurs africains. Ceux-ci ont élaboré des modules pratiques sur l’apprentissage en milieu professionnel, qui seront ensuite affinés lors de sessions virtuelles de validation avant leur déploiement auprès des réseaux participants.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

L’initiative vise à renforcer les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Les participants ont conçu ces modules en tenant compte des réalités des contextes africains. Ils élaboreront également des plans d’action pour piloter et adapter la formation dans leurs pays respectifs. Selon l’OIT, les modules abordent les principaux défis des systèmes d’apprentissage en milieu professionnel, notamment l’engagement des employeurs, le financement durable, la qualité des apprentissages, la collaboration entre les établissements de formation et les entreprises, ainsi que l’égalité de genre et l’inclusion.

23,2 pour cent des jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation

Malgré la croissance économique en Afrique, l’exclusion demeure massive, souligne l’OIT. Environ 23,2 pour cent des jeunes du continent ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Plus d’un sur cinq n’a pas achevé l’école primaire, particulièrement dans les pays du Sahel. L’OIT relève d’importantes lacunes dans l’EFTP en Afrique : seuls 6,5 pour cent des 15-29 ans ont terminé un programme spécialisé, l’enseignement technique recule dans le secondaire — tombant sous les 15 pour cent — et les stages demeurent rares ne concernant que 35 jeunes pour mille.

Lire aussi : OIT : Gilbert Houngbo à la manœuvre pour relancer l’emploi des jeunes au Sahel

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de partenariat stratégique pour les compétences (SSPI), mise en œuvre par l’OIT avec le soutien financier de l’Allemagne afin de promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’enseignement et la formation professionnelle.

dpa

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply