Après le succès de l’édition rwandaise à Kigali en mai dernier, Lomé se prépare à devenir l’épicentre des débats énergétiques du continent. La capitale abritera en 2027 le Sommet de l’innovation sur l’énergie nucléaire en Afrique (NEISA). Cette conférence réunira les principaux décideurs, des chefs d’État, des ministres, des investisseurs ainsi que des experts internationaux. Les discussions seront axées sur les opportunités de déploiement de l’atome civil en Afrique, avec un intérêt particulier pour les petits réacteurs modulaires (Smr), considérés comme des leviers pour assurer la souveraineté énergétique et industrielle du continent.
Auteur/autrice : Le Nouveau Reporter
Il y a 19 ans, le 09 juin 2007, s’éteignait à Dakar l’une des figures intellectuelles les plus marquantes du continent : Ousmane Sembène. Né le 01 janvier 1923 à Ziguinchor, cet écrivain, cinéaste et militant politique a profondément révolutionné la perception culturelle de l’Afrique. Issu d’une famille de pêcheurs en Casamance, il forge sa conscience de classe à travers des métiers manuels à Dakar, avant d’être mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Son expérience de docker et de syndicaliste à Marseille servira de terreau à son engagement artistique, guidé par la volonté d’offrir au continent une voix indépendante et affranchie des regards coloniaux.
L’engagement des pouvoirs publics en faveur du bien-être des écoliers franchit de nouveaux paliers sur l’ensemble du territoire national. Entre 2024 et 2025, la région Centrale a enregistré une progression significative de son réseau d’alimentation scolaire, le nombre d’élèves bénéficiaires passant de 15 336 à 17 352. Cette augmentation de plus de 13 % d’enfants touchés apporte un soulagement économique direct aux familles de cette localité.
Le retour au bercail des fidèles musulmans ayant accompli les rites sacrés en Arabie saoudite a officiellement débuté. Dans la nuit du lundi au mardi 09 juin 2026, un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s’est posé à 3 h 30 sur le tarmac de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE).
L’Assemblée nationale togolaise a adopté, ce mardi 9 juin, 4 projets de loi majeurs visant à renforcer le cadre juridique national en matière de sûreté nucléaire et radiologique. Une décision qui marque une étape importante dans la consolidation des mécanismes de prévention, de gestion des déchets radioactifs et de réponse aux accidents nucléaires.
Le Togo et l’Union européenne ont tenu, ce mardi 09 juin, la 4e session de leur dialogue de partenariat au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’Union européenne signé, le 16 avril 2021.
Dans une dynamique de renforcement de son réseau de distribution, Yas Togo amorce une nouvelle étape en dotant ses partenaires de moyens logistiques concrets, illustrant sa volonté d’allier performance commerciale et proximité terrain. Ce 10 juin à Lomé, l’opérateur a ainsi procédé à la remise officielle de véhicules à plusieurs partenaires grossistes dans le cadre de son programme de cofinancement.
Le monde du football s’apprête à vivre un virage historique. La Coupe du monde 2026 s’ouvrira demain au mythique stade Azteca de Mexico par une affiche inaugurale très attendue opposant le Mexique à l’Afrique du Sud. Suivez notre chaîne WhatsApp ici Pour la toute première fois de l’histoire du ballon rond, l’organisation de la compétition a été confiée conjointement à un triumvirat nord-américain composé de trois nations : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cette synergie géographique promet une effervescence populaire sans précédent du Nord au Sud du continent. Au-delà de cette alliance inédite, le tournoi révolutionne son format…
Le président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est entretenu le lundi 08 juin 2026 avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Niang. L’émissaire de Dakar était porteur d’un pli fermé transmis par le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Cette audience officielle s’inscrit dans le cadre du lobbying international mené par le Sénégal pour promouvoir sa candidature officielle à la tête de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Suivez notre chaîne WhatsApp ici Au sortir de cette entrevue, le diplomate sénégalais a précisé qu’il s’agissait de présenter officiellement au président du Conseil…
Le gouvernement togolais a lancé, du 8 au 18 juin 2026, un exercice national de simulation grandeur nature dénommé « Mia Dzrado 2026 » dans la préfecture du Bas-Mono. Placée sous le haut patronage du président du Conseil, Faure Gnassingbé, cette initiative est conduite par le ministère de la Sécurité à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
