Amivi Homawoo, de son nom à l’état civil Améyovi Akpéyédjé Homawoo, s’impose depuis les années 1990 comme une figure singulière du design africain contemporain. Artiste pluridisciplinaire : peintre, sculpteur, vidéaste et promotrice culturelle, elle inscrit sa recherche dans une exploration subtile des formes, des usages et des imaginaires collectifs. Sa signature, désormais bien connue, accompagne une production où la mémoire culturelle dialogue avec les exigences esthétiques et fonctionnelles du design moderne. Curaté par Nicolas Bellavance-Lecompte du 28 novembre 2025 au 15 mars 2026 au Palais de Lomé au Togo, elle montre sa création au cours d’une exposition collective, Design in West Africa: Unity in Multiplicity au côté de vingt-trois (23) artistes provenant de sept (7) pays de l’Afrique de l’Ouest (le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Ghana, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo notre pays).
Browsing: Arts & Cultures
Avec pour promesse de rendre aux enfants le goût des livres, et à la communauté un espace sportif, la ville de Kara a été dotée d’un centre de lecture et de jeux. Ce centre a ouvert ses portes, ce mardi 3 février.
Le musée du Louvre a annoncé mercredi que la couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie, retrouvée après le…
La 4ème édition du festival Les Afropéennes s’annonce du 20 au 22 février 2026 à Lomé. Evènement culturel d’envergure internationale, ce festival mettra sur scène des artistes togolais et de bien d’autres nationalités.
À la veille du 21ᵉ anniversaire du rappel à Dieu du président Gnassingbé Eyadéma, la mémoire s’est invitée au premier plan. Solennelle, dense et chargée de symboles, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « À l’ombre du Baobab » a réuni autorités, étudiants et figures politiques autour d’un même fil conducteur : le devoir de mémoire.
À Mango, les tambours ont repris leur place. Les pas ont retrouvé la poussière rouge et les voix se sont élevées. Le week-end écoulé, les populations de la préfecture de l’Oti ont renoué avec Koudapani, leur fête traditionnelle, après 5 années de silence imposé par le contexte sécuritaire.
L’ambassade de Chine au Togo a vibré, lundi soir, au rythme de la célébration du Nouvel An chinois 2026. La…
À 17 ans, on apprend à marcher seul. Les Éditions Awoudy, elles, apprennent au livre africain à voyager loin. La maison togolaise célèbre ses 17 ans d’existence et d’engagement constant. Depuis 2009, Awoudy édite, protège, relie, transmet et projette l’Afrique dans le monde. Elle s’est imposée comme un acteur majeur de l’édition indépendante.
Une délégation du Congrès américain a séjourné à Lomé, au Togo, du 28 au 30 janvier 2026. Il s’agissait d’une…
À Lomé, la scène devient mémoire. Et la mémoire, un acte politique. Ce jeudi 22 janvier, l’Association Togo Cultures, la Cie Gakokoé et l’Association Curio (France) ont présenté un spectacle singulier. Il s’agit d’une œuvre consacrée à l’histoire coloniale des Konkomba, un peuple guerrier du nord du Togo. Ce spectacle, dénommé Kaï Rematriation, s’inscrit dans le cadre du Grand projet Matrimoine Rematriation qui intervient dans plusieurs pays.
