Près de 80 acteurs communaux achèvent ce vendredi 5 septembre à Aného un atelier de renforcement des capacités des acteurs communaux sur les fondamentaux du développement économique local (DEL).
L’objectif de cette formation ouverte le 2 septembre dernier est de leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour dynamiser l’économie de leurs communes respectives.
Organisé par le MADT en collaboration avec l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), et avec l’appui financier de la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ à travers le ProDeG IV, l’atelier vise à contribuer à la réduction des disparités territoriales et à promouvoir un développement équilibré et durable.
Lire aussi : Décentralisation : ProDeGoL fait place à ProDeG IV pour trois ans
La quête du développement inclusif
Les participants parmi lesquels des représentants de communes partenaires du ProDeG IV, des cadres de l’administration publique, des opérateurs économiques et des conseillers techniques bénéficient de modules portant sur le cadre conceptuel du DEL, les approches d’intervention (filière, chaîne de valeur, territoriale, sectorielle) et les étapes de planification et de mise en œuvre.
En plus des échanges théoriques, une visite de terrain dans la commune des Lacs 1 est prévue afin de permettre aux participants de découvrir des expériences concrètes de valorisation des potentialités locales et de partager de bonnes pratiques.
« Cette initiative marque une avancée notable dans la dynamique nationale de développement des territoires. Elle doit doter nos communes d’outils modernes leur permettant de mieux se positionner dans un environnement économique concurrentiel », a souligné M. Lakougnon Essossima Koffi, directeur de cabinet au ministère de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MADT), représentant le ministre. Il a salué le partenariat constant de la Coopération allemande.
Décentralisation et développement
Pour le gouvernement togolais, cet atelier constitue une étape clé pour faire du développement économique local un véritable levier d’émergence des territoires. Dans son intervention, M. Awumé Yawo, chef de composante ProDeG IV/GIZ, a rappelé que le DEL repose sur un processus participatif où les collectivités territoriales jouent un rôle central.
Selon lui, « il ne s’agit pas de théories, mais d’outils pratiques qui aideront les acteurs à identifier les atouts de leurs territoires, à mobiliser les acteurs clés, à stimuler l’investissement et à transformer les potentialités en opportunités de croissance ».
3 communes pour expérimenter le DEL
L’atelier bénéficie directement aux quinze communes partenaires du ProDeG IV. Trois d’entre elles – Dankpen 1, Blitta 1 et Lacs 1 – serviront de communes pilotes pour expérimenter des approches innovantes de marketing territorial, basées sur le benchmarking et le peer learning.
Lire aussi : Décentralisation/ProDeGoL : plus de 1,3 milliards FCFA au profit de 10 bâtiments communaux au Togo
Cette démarche, soutenue par la Coopération allemande, marque le début d’un processus visant à renforcer la compétitivité économique des territoires togolais et à consolider les acquis de la décentralisation et de la démocratie locale.
Il faut que l’ouverture de cette rencontre a été également marquée par la présence du maire de la commune Lacs 1, M. Alexis Aquereburu.