Il y a comme une guerre de leadership avec la recherche d’un droit de véto qui divise actuellement l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Après que 09 signataires, au nom de l’ANC, ont saisi le bureau national du parti, alors que s’attendait à la réaction dudit bureau présidé par Jean-Pierre Fabre, c’est une branche de la fédération internationale Europe de l’ANC qui s’adjuge la réplique.
Cette nouvelle branche estime que les reproches faits au ‘principal parti d’opposition au Togo’ ne sont pas fondés. Elle dit douter des réelles intentions des 9 membres frondeurs, écrit “globalactu.com”.
« Les 9 signataires n’ont pas compétence à prendre des décisions au nom de tout le bureau, et encore moins de toute la Fédération puisqu’il n’y a eu ni réunion plénière, ni consultation préalable, ni mandat de la part des autres membres du bureau », dit la Fédération, selon nos confrères.
Elle fait comprendre que « Conformément aux dispositions statutaires du parti, un groupuscule de 9 personnes, qui ne représente pas une fédération et encore moins tout autre organe du parti, n’a pas qualité pour saisir le Bureau national ».