Le gouvernement algérien réclame « La reconnaissance des crimes coloniaux de la France », a affirmé lundi 08 février dernier, Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement.
Interrogé par le journal gouvernemental arabophone El Massa, Ammar Belhimer a déclaré que « la résistance de la France à ne pas reconnaître ses crimes a ses raisons. Elles sont connues de ceux qui ont la nostalgie du passé colonial et l’illusion de l’Algérie française », rapporte « Africa News ».
Si en juillet 2020, Belhimer a salué la remise par Paris des restes de 24 résistants algériens tués au début de la colonisation française au XIXe siècle, le porte-parole du gouvernement algérien estime que « L’accomplissement moral le plus important est la reconnaissance des crimes coloniaux de la France ».
Le rapport de l’historien français Benjamin Stora sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre en Algérie » a rouvert de les plaies de la colonie. Remis au président de la République française Emmanuel Macron le mercredi 20 janvier 2021, le document de l’historien atteste des progrès de la France sur l’ouverture du débat sur la question du passé colonial.
Lire aussi : RDC : le virus Ebola revient concurrencer le coronavirus