Sécurité alimentaire : le Japon au chevet des foyers togolais avec un don de riz
La sécurité alimentaire n’a pas de prix. Et le Japon s’engage aux côtés du Togo pour y parvenir. Ce mardi […]
La sécurité alimentaire n’a pas de prix. Et le Japon s’engage aux côtés du Togo pour y parvenir. Ce mardi […]
Face aux tensions récurrentes entre éleveurs et agriculteurs, le gouvernement togolais mise sur la prévention. Le ministère des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance vient de lancer une ligne gratuite : le 8424, joignable sur tous les réseaux mobiles. Ce numéro vert “est destiné à signaler rapidement les incidents liés à la transhumance”.
Un drame a brisé l’équilibre fragile entre bouviers et cultivateurs, ce 24 juillet à Dakrokonsou, un village au centre du Togo. En ce jour, un troupeau laissé sans surveillance par un bouvier peulh originaire de Lakougnon-Copé a ravagé un champ de maïs, provoquant une altercation mortelle.
Avec un objectif audacieux de « 500 000 tonnes » pour la campagne 2025-2026, le pays double presque sa production de soja, qui culminait à « 260 000 tonnes » l’an dernier. Une ambition qui résonne comme un véritable cri de conquête agricole.
Pour une meilleure éclosion des espèces halieutiques, le Togo suspendra toute activité de pêche maritime et lagunaire à compter du 1er juillet 2025. Ce repos biologique, décrété par le ministre d’État, Yark Damehame, incarne une volonté forte de préservation de ces ressources.
De la ferme à la table, le Festival La Marmite (Fesma) donne rendez-vous aux passionnés de mets locaux. Pour sa 4ème édition qui se tiendra du 6 au 10 août 2025, cette célébration culinaire se veut être un plaidoyer vibrant pour les femmes, l’agriculture et l’alimentation.
Une cérémonie a marqué un tournant dans la coopération entre forces locales et monde agricole, ce 4 juin à Dapaong. Au gouvernorat des Savanes, un accord de don a été signé entre les autorités régionales et deux associations agricoles majeures : l’Association des céréaliers family (ACF) et l’Association des acheteurs de sésame de la préfecture de Tône.
L’or blanc togolais peine à trouver son embellie d’antan. À l’issue de la campagne 2024-2025, le Togo a récolté 60.403 tonnes de coton-graine, selon les chiffres récemment dévoilés par la Nouvelle société cotonnière (NSCT). C’est une baisse de près de 10 % par rapport au chiffre de l’an passé.
Vendredi 23 mai, à Tové en périphérie est de Kpalimé, 129 000 plants de cacaoyers, caféiers et essences fertilitaires ont été remis aux agriculteurs de la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de café et cacao (FUPROCAT) et à d’autres cultivateurs, dans le cadre d’un projet gouvernemental d’appui au renouvellement des plantations.
Dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025, l’ONG Avenir de l’Environnement (ADE), soutenue par le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), a remis en fin de semaine dernière à Tové, près de Kpalimé, un lot de 129 000 jeunes plants à destination des producteurs togolais.