En Afrique, les femmes représentent 70 pour cent de la main-d’œuvre touristique, mais elles occupent souvent des postes peu qualifiés, sous-payés et informels.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) organise du 29 au 31 octobre à Freetown, capitale de la Sierra Leone, le premier « Congrès régional des femmes dans le tourisme », un événement visant à autonomiser les femmes africaines évoluant dans ce secteur, et ce, via l’amélioration de l’éducation, de l’innovation technologique et de l’accès au financement.
Focus sur la formation et la formation continue dans les métiers du tourisme
Le congrès est placé sous le thème « Au-delà de l’autonomisation, vers l’éducation, l’innovation et l’accès au financement », a indiqué l’OMT, une agence onusienne spécialisée. Il rassemblera, a-t-on ajouté, des femmes ministres et des chefs d’entreprise de premier plan, ainsi que des femmes entrepreneures, des artisanes, des artistes et des interprètes, qui font partie intégrante de la chaîne de valeur du tourisme.
Lire aussi : Togo / Tourisme : 2 milliards FCFA pour redynamiser le secteur en 2024
Le congrès portera, entre autres, sur le rôle du mentorat et de l’éducation dans l’avancement des carrières des femmes africaines actives dans le tourisme, ainsi que sur des programmes de formation spécialisée, destinés à renforcer leur leadership et compétences. Il s’agit aussi d’encourager les entreprises touristiques dirigées par des femmes à adopter des outils numériques de pointe et à acquérir une expertise dans des domaines tels que le marketing digital et l’analyse de données, pour réussir sur un marché en évolution rapide.
Très peu des femmes occupent des postes de décision
L’évènement comprend, entre autres, un atelier technique sur l’accès de ces entreprises au financement, l’obtention de prêts, l’élaboration de plans d’affaires et le développement de stratégies financières solides. Les femmes représentent 54 pour cent de la main-d’œuvre touristique mondiale et 70 en Afrique, mais elles occupent souvent des postes peu qualifiés, sous-payés et informels, a-t-on rappelé.
Malgré leur forte présence dans l’industrie du tourisme, seulement 25 pour cent des postes de décision dans ce secteur sont occupés par des femmes, et l’écart entre les sexes se creuse au fur et à mesure que l’on gravit les échelons de la hiérarchie, a-t-on fait remarquer. Les femmes évoluant dans le tourisme sont confrontées à des obstacles pressants comme l’accès restreint au financement, aux marchés, à la technologie, à l’éducation et à la formation, ainsi qu’à des lois et des normes sociétales discriminatoires, a déploré l’OMT.
dpa