La France et le Kenya ont annoncé l’organisation conjointe du sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance ». L’événement se tiendra à Nairobi les 11 et 12 mai 2026. Cette initiative majeure vise à renouveler les relations entre la France et les nations africaines sur la base d’un véritable partenariat mutuellement avantageux.
La décision a été officialisée par le président de la République française et le président de la République du Kenya, William Samoei Ruto, lors d’une rencontre bilatérale à New York. Cette réunion s’est tenue le 24 septembre, en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer les liens bilatéraux et à approfondir la coopération multilatérale.
Lire aussi : Togo – Sénégal : Mamadou Moustapha Loum présente ses lettres de créance au président de la République
Le sommet « Africa Forward » réunira des chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que le chef de l’État français. L’objectif principal est de stimuler l’innovation et de favoriser la croissance dans un avenir fondé sur le bénéfice mutuel. L’événement cherchera à trouver des solutions concrètes en mobilisant non seulement les gouvernements et les organisations internationales, mais aussi le secteur privé, les jeunes entrepreneurs et la société civile.
L’agenda du sommet portera sur plusieurs problématiques d’intérêt commun, essentielles pour le continent africain et la France. Les discussions incluront notamment la réforme de l’architecture financière internationale et les enjeux liés à la transition énergétique. D’autres thèmes clés seront abordés, tels que l’industrialisation verte, l’économie bleue, la connectivité, l’intelligence artificielle, l’agriculture durable et la santé.
Lire aussi : Togo / Sénat : ouverture de la session budgétaire
Le sommet débutera le 11 mai 2026 par un forum d’affaires. Ce forum aura pour but de valoriser les projets, les innovations et les idées émanant des secteurs privés africains et français. Il mettra en lumière des exemples de réussite dans les différents domaines thématiques abordés par le sommet, soulignant la force des partenariats économiques déjà établis ou à venir.