À la fin du mois de décembre 2025, plus de 6 millions de citoyens ont obtenu leur Numéro d’identification unique (NIU), dans le cadre du projet e-ID Togo. Ce bilan positif a été rendu public par le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réformes dans son dernier rapport semestriel.

Cette progression fulgurante est le fruit des campagnes intensives menées par l’Agence nationale d’identification (Anid). Ces opérations ont permis de généraliser l’enregistrement des données biométriques, aussi bien dans les zones rurales que dans les centres urbains comme le Grand Lomé. Chaque bénéficiaire reçoit une carte biométrique sécurisée par un code QR, garantissant l’authenticité de son identité numérique.

Lire aussi : Togo-France : Faure Gnassingbé échange avec Jean-Noël Barrot sur la coopération et la sécurité

Placées sous la tutelle du ministère de l’Efficacité du service public et de la Transformation numérique, les missions d’enrôlement visent à doter chaque Togolais d’une existence numérique officielle. En 2025, le déploiement des équipes mobiles dans les localités reculées a facilité l’accès des populations à ce précieux sésame, composé à la fois d’une carte physique et d’un matricule unique.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

À terme, le NIU deviendra la clé indispensable pour accéder à une multitude de prestations. Il simplifiera les démarches liées à la santé, à la sécurité sociale et aux services bancaires. Pour le gouvernement, cet outil permet de constituer une base de données centralisée. Cette ressource est essentielle pour affiner la planification des politiques publiques et garantir une meilleure gouvernance sociale.

Lire aussi : Togo-France : Faure Gnassingbé échange avec Jean-Noël Barrot sur la coopération et la sécurité

Il faut souligner que cette initiative nationale s’intègre dans le programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (Wuri-Togo). Ce vaste chantier bénéficie d’un financement de la Banque mondiale s’élevant à 72 millions de dollars. L’objectif final reste l’inclusion totale des citoyens dans le tissu économique et social de la sous-région.

 

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply