À l’heure où la donnée s’impose comme un actif stratégique, la question de sa protection devient centrale. Lomé se prépare ainsi à accueillir, les 28 et 29 juillet 2026, la deuxième édition du Forum international sur la Protection des données à caractère personnel (FIPDCP), un rendez-vous appelé à rassembler experts, décideurs publics, entreprises et acteurs du numérique venus de plusieurs horizons.

Après une première édition ayant réuni près de 400 participants en 2025, l’événement entend poursuivre la dynamique en proposant un espace de réflexion et d’action face aux enjeux croissants du numérique. Le thème retenu cette année, « Protection des Données Personnelles : Sécuriser le capital confiance, maîtriser les risques », traduit une préoccupation majeure dans un environnement marqué par la multiplication des cybermenaces et l’accélération de la digitalisation.

Lire aussi : Journée internationale des droits des femmes: À la tête de Santé Intégrée au Togo, une femme Médecin togolaise

Dans ce contexte, une faille de sécurité ou une gestion inadéquate des données peut avoir des conséquences lourdes, allant de la perte de confiance des usagers à des impacts directs sur la continuité des activités. Le forum ambitionne ainsi de croiser les expertises, de partager les bonnes pratiques et d’anticiper les risques liés à la gestion des données personnelles.

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Organisée à l’Hôtel Sarakawa, cette rencontre se veut un cadre de co-construction de solutions adaptées aux réalités africaines. Elle réunira un large éventail d’acteurs, notamment des entreprises, des startups, des administrations publiques, des juristes, des régulateurs et des spécialistes de la cybersécurité.

Le choix de Lomé confirme le positionnement croissant du Togo comme un hub émergent du numérique en Afrique de l’Ouest. Le pays s’affirme progressivement comme un espace privilégié pour aborder les questions liées à la gouvernance des données et à la sécurité numérique.

Lire aussi : Togo–Sénégal : une coopération parlementaire réaffirmée au sommet de l’État

Au-delà des échanges, l’ambition du FIPDCP est de contribuer à la structuration d’un écosystème africain plus résilient. Dans un monde où la confiance numérique devient un levier de compétitivité, la protection des données personnelles s’impose désormais comme une exigence incontournable pour les organisations.

Share.

@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Leave A Reply