La cour de la Présidence du Sénat a été le théâtre d’un moment de recueillement national ce vendredi 13 mars 2026. Sous la conduite de Barry Moussa Barqué, Président du Sénat, l’institution a organisé une séance spéciale d’honneurs funèbres en mémoire de feu Bitokotipou Yagninim, sénateur de la première législature de la seconde chambre du Parlement togolais.
La cérémonie a rassemblé un large éventail de personnalités de la vie publique, dont le Président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des parlementaires, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles. Aux côtés de ces figures de l’État, la famille, les proches et collaborateurs du défunt étaient présents pour lui rendre un ultime hommage.
Disparu le 15 février 2026 à la suite d’une courte maladie, l’ancien sénateur laisse derrière lui le souvenir d’un parcours marqué par le sens du devoir et un engagement constant au service de la République. Conformément à la tradition parlementaire, le Sénat a tenu à honorer la mémoire de celui qui compta parmi ses premiers membres.

La cérémonie, empreinte d’émotion, s’est ouverte par une minute de silence suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs par le Président du Sénat. Les interventions qui ont suivi ont retracé le parcours d’un homme qui aura traversé plusieurs décennies de la vie administrative et politique togolaise.
Lire aussi : Coopération Togo–États-Unis : Faure Gnassingbé échange avec un responsable américain sur des questions migratoires
Dans son éloge funèbre, le sénateur Bawoumondom Amélété, troisième secrétaire parlementaire du Sénat, a rappelé l’importance de l’engagement du disparu dans la consolidation des institutions nationales. « En accédant au Sénat, première Législature de l’histoire constitutionnelle du Togo, le Sénateur Bitokotipou Yagninim, a mis son expérience au service de l’approfondissement de notre démocratie. Il incarnait l’image d’un sage de la République, attaché aux valeurs de dialogue, de responsabilité et de stabilité institutionnelle », a-t-il souligné.

Prenant à son tour la parole, le Président du Sénat a salué la mémoire d’un homme discret mais profondément engagé. « Bitokotipou Yagninim fut un père de famille, un partisan convaincu, un serviteur de la Nation », a déclaré Barry Moussa Barqué, avant d’exprimer « la profonde compassion et les condoléances émues de toute l’institution parlementaire ».
Lire aussi : Électricité au Togo : la CEET explique les perturbations et annonce des mesures de stabilisation

Né en 1941 dans la préfecture de Dankpen, l’illustre disparu appartenait à cette génération de Togolais qui ont accompagné la construction de l’État moderne. Instituteur de formation, il voyait dans l’école le socle du progrès. Ses qualités et son sens de l’organisation l’ont ensuite conduit à assumer diverses responsabilités dans l’administration publique, laissant l’image d’un serviteur loyal et respecté.

