Le numérique continue de redessiner les contours du système de santé togolais. Avec le lancement officiel d’Allo Docteur Togo, ce vendredi 16 janvier 2026 à Lomé, une nouvelle étape est franchie dans l’accès aux soins. La plateforme promet une médecine plus proche, plus rapide et mieux adaptée aux réalités locales.
Allo Docteur Togo est une solution de mise en relation entre patients et professionnels de santé agréés. Portée par de jeunes Togolais, elle s’inscrit dans une dynamique d’innovation utile. L’ambition est de mettre la technologie au service d’un besoin vital ; celui de l’accès universel aux soins.
Lire aussi : Santé publique : le Synphot s’attaque à la qualité de l’accueil au CHU-SO
Pensée comme une réponse concrète aux difficultés d’accès aux structures sanitaires, la plateforme combine plusieurs outils. Application web mobile, centre d’appel et géolocalisation. Une approche hybride assumée. Pour Kossi Agbodja, CEO d’Allo Docteur Togo et expert en santé digitale, « c’est une plateforme pensée pour amener les professionnels de santé vers les patients ».
L’innovation se niche dans l’usage. Depuis leur domicile, les patients peuvent solliciter une consultation, même dans les zones reculées. Grâce à la géolocalisation, un professionnel peut intervenir « dans un délai de 30 minutes pour lui offrir les soins adéquats ». Un gain de temps et un soulagement pour les familles face aux urgences qui peuvent advenir au quotidien.
Lire aussi : Togo : le Synphot valide son manuel sur l’accueil et l’hygiène hospitalière
La plateforme intègre également un porte-monnaie électronique baptisé « Honam ». Un outil stratégique qui permet à la diaspora de contribuer au suivi sanitaire de leurs proches restés au pays. Une solidarité numérique qui dépasse les frontières.
Sur le plan institutionnel, Allo Docteur Togo rassure. Pour Dossiba Kolme, présidente de l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Togo, « il s’agit d’une plateforme crédible ». Elle souligne un projet capable « d’améliorer l’accès universel aux soins de nos populations ».
Même écho du côté des assureurs. Adoté David Akwei, président de Lorica Assurance, salue « une initiative innovante » qui apporte « plus de flexibilité dans la prise en charge des patients » et contribue à désengorger les centres de santé.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Allo Docteur Togo ne se contente pas de connecter. Elle transforme et accompagne l’État vers la couverture sanitaire universelle et rappelle une évidence : quand le numérique est bien pensé, il soigne aussi.

