Fervent partisan de l’indépendance monétaire des pays francophones ouest-africains, l’économiste togolais Kako Nubukpo, auteur de plusieurs ouvrages, vient d’être honoré par le Forum Francophone des Affaires (FFA). Pour son ouvrage « L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté », l’auteur a reçu le Prix du Livre économique francophone 2024.
« Je suis honoré de recevoir le Prix du Livre économique francophone 2024 pour mon ouvrage ‘’L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté’’ décerné par le Forum francophone des affaires. Je dédie cette récompense à la jeunesse africaine, source d’inspiration », a-t-il posté sur son compte X.
Dans cet ouvrage, l’auteur estime que l’Afrique doit prendre contrôle de son destin. Face à la corruption et aux coups d’État, une troisième voie est proposée par Kaka Nubukpo : utiliser les valeurs africaines pour une transformation écologique, menée par les jeunes et les femmes. Souveraineté et solidarité en est le gouvernail.
Décerné par le Forum francophone des affaires (FFA), le Prix du livre économique francophone récompense un ouvrage de recherche, de prospective ou de vulgarisation traitant des disciplines économiques et financières dans les pays francophones. Ce Prix vise à soutenir la réflexion économique et la publication de travaux de haut niveau, en français. Pour cette année, le choix a été donc porté sur cet ouvrage de l’universitaire togolais, Kako Nubukpo. Ce Prix consacrant la qualité analytique de l’auteur est une reconnaissance et un encouragement pour son apport à la construction d’une société plus juste.
Lire aussi : UEMOA: Kako Nubukpo, de démission en démission
Ancien fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Kaka Nubukpo est depuis le 10 mai 2021, commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’Uemoa. Ancien ministre de la Prospective et des Politiques publiques au Togo, Kaka Nubukpo a été formé à Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Lumière-Lyon-II, il est agrégé d’économie et spécialiste de l’économie du coton.
Organisation économique internationale, le FFA a été créé en 1987. Il est l’un des tout premiers réseaux mondiaux d’entreprises internationales, présent sur les 5 continents. Le FFA fédère les acteurs économiques par professions, par zones géographiques et par pays. Il contribue au développement d’une vie économique internationale qui valorise les partenariats public/privé et favorise les échanges en français.