Le Fonds d’équipement des Nations unies dédié à la mobilisation des capitaux (UNDFC) joue un rôle essentiel dans les pays les moins avancés (PMA). Dans le cadre de leur appui aux petites économies, le Secrétaire exécutif du Fonds, Pradeep Kurukulasuriya, a échangé avec le président de la République, Faure Gnassingbé, ce 13 novembre à Bakou. Cette rencontre s’est tenue en marge de la COP 29 en Azerbaidjan.
Lors des discussions avec le Secrétaire exécutif du Fonds d’équipement des Nations unies dédié à la mobilisation des capitaux (UNDFC), le Togo a mis en lumière les domaines clés de coopération, tels que l’agriculture et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le Fonds s’est engagé à offrir des garanties aux institutions financières locales afin de stimuler l’accès à un financement supplémentaire pour les secteurs public et privé.
Cette démarche vise à encourager l’investissement et à soutenir le développement économique en offrant aux acteurs locaux la confiance nécessaire pour accroître leurs activités financières. En renforçant la capacité des services financiers locaux, le Fonds contribue à dynamiser l’économie et à promouvoir la croissance dans divers secteurs clés.
Lire aussi : COP29 : lutte efficiente, le vœu de Faure Gnassingbé contre le changement climatique
« Nous sommes très ravis de rencontrer le président de la République. Nous avons discuté des moyens pour mobiliser des fonds au Togo, avec le soutien aussi du système des Nations unies dans les secteurs de l’agriculture et accompagner les PME en matière de risque sur les marchés comme cela se fait aussi dans les autres pays du continent », a déclaré Pradeep Kurukulasuriya.
En dehors du Secrétaire exécutif du Fonds, le directeur général de l’Alliance mondiale pour l’énergie des peuples et de la planète, Woochong Um a été également reçu par le président de la République. Les deux personnalités ont principalement abordé les priorités de développement du Togo et la collaboration nécessaire pour promouvoir le développement durable à travers l’utilisation des énergies renouvelables.
« Nous avons eu une très bonne discussion avec le président du Togo sur la manière dont nous pouvons continuer à collaborer afin de fournir des solutions au pays, notamment à travers l’énergie renouvelable et le stockage de l’énergie par batterie. Car la sécurité énergétique est importante pour le Togo. Nous sommes très heureux et satisfaits de la conversation avec le président du Togo et nous saluons son engagement à fournir une énergie sûre et propre à son peuple », a précisé Woochong Um.
L’Alliance mondiale pour l’Énergie des peuples et de la planète s’efforce de relever le défi de l’accès à l’énergie grâce à une transition juste. Le GEAPP s’emploie donc à accélérer la transition vers l’énergie verte pour mettre fin à la pauvreté énergétique des économies émergentes. Ce faisant, une nouvelle ère de croissance économique verte inclusive pour les personnes vulnérables va s’éclore. Elle va ainsi permettre à la communauté mondiale d’atteindre des objectifs climatiques critiques au cours de la prochaine décennie.