Deuxième cause de mortalité en Afrique de l’Ouest après les maladies cardio-vasculaires, le cancer est un enjeu de santé publique à l’échelle planétaire. Au Togo, le gouvernement multiplie les actions pour renforcer les stratégies nationales de lutte contre cette maladie. Ce vendredi 15 novembre à Lomé, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Centre de traitement du cancer.
Le Centre de traitement de cancer est une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie au Togo. De 1600m², ce Centre est situé au Camp du 1er BIR à Agoè-Nyivé 1. A terme, il sera spécialisé dans la radiothérapie et la médecine nucléaire. Moderne et accessible au public, ce Centre sera équipé d’un plateau technique de pointe comprenant des équipements de dernière génération. Cette installation renforcera la capacité des établissements de santé locaux à traiter les patients atteints de cancer, tout en améliorant les infrastructures sanitaires pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des malades.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur Tchin Darré, l’inauguration de ce nouveau Centre est un pas significatif dans la prise en charge du cancer au Togo. Grâce à cet établissement de pointe, la lutte contre cette maladie sera renforcée et les patients bénéficieront d’une prise en charge de qualité. « L’événement qui nous réunit ce jour augure d’un avenir où le cancer ne sera plus synonyme de fatalité. Ce centre restera un présent pour aujourd’hui qui déterminera à jamais l’espoir de demain. Nous sommes convaincus que nous construirons, un Togo plus fort, plus résilient et prêt à relever les défis de demain en matière de lutte contre le cancer. », a précisé Tchin Darré.
Lire aussi : Cancer : au Togo, un conseil national de lutte contre la maladie créé
Le nouveau Centre médical qui sera bâti grâce au partenaire autrichien AME International, offrira un accès facilité et rapide à des soins de santé de haute qualité ainsi qu’à des traitements de pointe pour les patients souffrant de cancer au Togo. Cette initiative vise à réduire considérablement le taux de mortalité lié au cancer dans le pays, en offrant des services médicaux de premier ordre et en garantissant une prise en charge efficace et adaptée à chaque patient. L’investissement dans cette nouvelle infrastructure médicale démontre l’engagement croissant du pays à améliorer la prise en charge des patients souffrant de cette pathologie.
En dehors de ce Centre bientôt érigé, le Togo a franchi de grands pas dans la lutte contre le cancer en adoptant un Plan national de lutte. De plus, le pays a créé l’Institut national du cancer, élaboré un Plan spécifique pour le cancer du col de l’utérus et a mis en place un registre des cancers. De surcroît, une unité de traitement pour les enfants atteints de cancer a été ouverte et le Togo s’est doté d’un Conseil national dédié à la lutte contre le cancer. Ces initiatives montrent l’engagement du pays à combattre cette maladie dévastatrice.
Selon les statistiques hospitalières sur la prévalence des cancers au Togo, évoquées dans le Plan cancer 2022-2025, en 2016, chez les femmes, 21,2% des cas sont liés au cancer du sein et 16,2% au cancer du col de l’utérus. En ce qui concerne le cancer du sein, un diagnostic précoce pourrait conduire à diminuer les cas de décès. Chez les hommes, 18,5% des cas de cancers sont liés à la prostate, 13,2% au lymphome non Hodgkinien et 10,7% à l’estomac.