C’est une rencontre qui vient réchauffer les relations diplomatiques entre Lomé et Bakou. Ce mercredi 13 novembre, le président de la République Faure Gnassingbé et son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, se sont entretenus à Bakou. Cette rencontre se situe dans le cadre de la 29ème Conférence des Parties (CoP 29) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en Azerbaïdjan.
Entretenant un peu plus d’une décennie de relation diplomatique, le Togo et l’Azerbaïdjan, ont une coopération qui s’affermit au fil du temps. C’est dans cette logique que les deux chefs d’État ont passé en revue l’état des relations entre leur pays. Ils se sont ensuite penchés sur les possibilités de renforcer le partenariat bilatéral. Faure Gnassingbé et Ilham Aliyev ont également abordé les questions économiques et environnementales, ainsi que les crises mondiales qui impactent actuellement le monde. De plus, ils ont débattu des opportunités de coopération entre Lomé et Bakou dans les secteurs de l’éducation et de l’agriculture.
Lire aussi : Azerbaïdjan / COP29 : à Bakou, Faure Gnassingbé va marquer une action climatique
Le président Ilham Aliyev a chaleureusement salué les relations entre Bakou et Lomé. Il a exprimé sa gratitude au président Faure Gnassingbé pour son implication active lors du sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climatique. Ilham Aliyev a également apprécié l’engagement du Togo dans la lutte contre le réchauffement climatique, soulignant l’importance de cette cause cruciale pour l’avenir de notre planète.
De son côté, le président de la République a félicité son homologue azerbaïdjanais pour l’organisation remarquable de la COP 29, soulignant son leadership et son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Ces échanges témoignent de l’importance accordée par les deux pays à la question environnementale, et de leur volonté commune à travailler ensemble pour un avenir plus durable.
Les relations entre les deux pays sont caractérisées par des accords de collaboration, en particulier dans les domaines des douanes et du transport aérien.