Pour découvrir et saisir de nouvelles opportunités d’investissement, des investisseurs de la ville de Marseille en France, ont entamé un séjour au Togo, depuis ce mercredi 16 octobre. Cette mission économique organisée par Africalink a débuté en présence de l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, et du directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mensah Koffi Vinyo.
Dénommée ‘’Business Togo’’, cette mission économique vise à prospecter les secteurs d’investissement au Togo et à nouer de solides partenariats commerciaux. « Nous sommes là pour établir de nouvelles relations d’affaires », a indiqué le président d’Africalink, Hicham El Merini. Pour ce dernier, ce voyage en terre togolaise représente une occasion unique pour renforcer les relations entre la France, l’Europe et les pays du Sud, tout en offrant aux entrepreneurs africains l’opportunité d’accéder aux marchés européens.
Lire aussi : Des investisseurs britanniques en prospection au Togo
« Une occasion de renforcer non seulement les relations économiques, mais aussi les échanges d’expertises et de savoir-faire », c’est sous cet angle que le président de la CCI-Togo, Dr José Kwasi Symenouh, entrevoit cette mission. S’agissant des opportunités d’affaires, Dr José Kwasi Symenouh s’est réjoui des éventuelles perspectives et a assuré les investisseurs de l’accompagnement de la CCIT. « Ensemble, nous pouvons ouvrir de nouvelles perspectives dans des secteurs comme l’industrie, les services, l’agro-industrie et bien d’autres encore… La CCI-Togo est prêt à accompagner (ses hôtes) pour faciliter [leur] intégration dans l’environnement économique local et tout le soutien nécessaire à la réussite de [leurs] projets au Togo », a-t-il mentionné.
L’accueil de ce groupe d’investisseurs a été une occasion parfaite pour mettre en avant les nombreuses opportunités d’affaires et d’investissement au Togo. En tant que carrefour stratégique pour le commerce en Afrique de l’Ouest, le pays offre une zone franche avec de nombreux avantages fiscaux pour les entreprises exportatrices. La Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) et le Port autonome de Lomé sont des infrastructures clés qui font du Togo une porte d’entrée stratégique vers les marchés ouest-africains.
Les potentialités du Togo ont été mises en avant à travers une présentation avec des opportunités diverses dans des secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, les innovations technologiques et l’économie bleue. Cette mission vise ainsi à favoriser la collaboration économique et le partage d’expertise entre les différents acteurs, dans le but de stimuler le développement économique et l’innovation dans la région. Ce séjour constitue donc une véritable passerelle vers de nouvelles opportunités commerciales et de partenariats fructueux.
Au menu de ce séjour, diverses activités ont été menées. Il s’agit notamment des échanges B2B pour nouer des partenariats avec des entrepreneurs locaux, des rencontres avec les institutions et acteurs du secteur privé, des visites d’entreprises et immersion au cœur des secteurs clés de l’économie togolaise. Cette mission d’Africalink s’est achevée, ce vendredi 18 octobre.
Lire aussi : Millenium Challenge Corporation: pourquoi les investisseurs américains devraient s’intéresser au Togo
Communauté d’entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe basée à Marseille, Africalink compte présentement 225 membres parmi lesquels 48 % sont des entrepreneurs africains. Africalink est présent dans 16 pays du continent africain et 3 pays européens grâce à ses ambassadeurs. La diversité et l’expertise de ses membres font d’Africalink un véritable creuset d’idées innovantes et de collaborations fructueuses pour le développement économique et social dans la région.