Engagée à œuvrer pour une meilleure expérience client, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)-Togo s’attèle à sa mission de contrôle. Dans ce sens, l’institution a organisé du 15 juillet au 23 août 2024 une campagne nationale de mesures de la qualité des services offerts par les deux opérateurs mobiles, Togo Cellulaire (TGC) et Moov africa Togo (MAT). Elle a publié les conclusions de cette campagne, le 11 octobre dernier.
En se référant à l’arrêté du 12 août 2022 portant définition des indicateurs de qualité des services mobiles 2G/3G/4G et de leurs seuils, l’Arcep suite au croisement des données, publie les conclusions des différents services offerts par les deux sociétés de téléphonie mobile. Au plan national, les résultats de cette campagne montrent, un taux de conformité de 70,68% pour TGC et de 44,61% pour MAT. L’Arcep relève que les 02 opérateurs n’atteignent toujours pas les seuils réglementaires. Mais, note néanmoins une amélioration par rapport à la précédente campagne de décembre 2023. En comparaison, l’Autorité de régulation révèle que TGC a fait une amélioration significative de 17,37% se rapprochant progressivement des seuils réglementaires alors que MAT, avec une amélioration très faible de 0,79%, en est encore très éloigné.
De plus, on note que le taux de conformité est bien meilleur dans le Grand Lomé qu’à l’intérieur du pays (hors Grand Lomé). Dans le Grand Lomé, Togocom est plus performant que Moov africa Togo avec 80,80% de conformité contre 58,48%. En dehors du grand Lomé, la même tendance est observée avec des taux de conformité de 68,91% et 42,19% respectivement pour TGC et MAT.
Sur les 3 services, notamment voix, internet 3G et internet 4G, Togocom est plus performant que MAT sur tout le territoire. D’abord, relativement au service voix, le taux de conformité est de 66,22% pour Togocom contre 42,02% pour Moov. Le taux de conformité s’est dégradé pour les deux opérateurs, de 4,07% pour Togocom et de 2,69% pour Moov. Ensuite, s’agissant du service internet 3G, le taux de conformité est de 68,97% pour Togocom contre 57,62% pour Moov. Ce taux s’est amélioré pour les deux opérateurs, de 19,17% pour TGC et de 10,52% pour MAT. Enfin, pour le service internet 4G, le taux de conformité est de 75,35% pour TGC contre 33,33% pour MAT. Le taux de conformité s’est amélioré de 29,86% pour TGC alors qu’il s’est dégradé de 8,63% pour MAT.
L’Arcep a pour mission de réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique. Au rang de ses missions, elle œuvre à protéger les intérêts des consommateurs en recueillant, traitant les plaintes et réclamations des consommateurs, ainsi qu’en réglant les différends entre opérateurs et consommateurs.
Lire aussi : Togo / Arcep : bien que satisfaits des opérateurs, les consommateurs dénoncent des tarifs toujours élevés