Son intérêt pour un avenir durable et rôle déterminant en faveur de la promotion de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’ont une fois de plus distingué. Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a été désigné « Ambassador of the Year ». Cette désignation s’est faite en marge de la 8ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum, tenu les 02 au 03 octobre 2024 à Abidjan.
Son engagement personnel couplé à l’orientation stratégique que Dr Edoh Kossi Amenounve a su insuffler à la BRVM dans la promotion des RSE sur le marché financier régional, en font un fervent artisan. Fermement engagée dans la promotion de la RSE depuis de nombreuses années, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a posé plusieurs actes dans ce sens. C’est ainsi qu’il a adhéré à l’initiative Sustainable stock exchange (SSE) des Nations unies en 2016. Cette adhésion était guidée par la nécessité d’encourager les marchés boursiers à prôner l’investissement durable, la bonne gouvernance et la transparence au niveau des sociétés cotées.
Poussée par cet engagement social, la BRVM a également initié l’édiction de dispositifs normatifs visant à encourager les entreprises en matière de responsabilité sociétale. Ainsi, en mars 2022, la BRVM a mis en place un code de gouvernance pour les sociétés cotées en collaboration avec la Société financière internationale. En juillet 2022, elle a publié un nouveau Règlement général de la BRVM dont l’article 65 dispose : « les émetteurs dont les titres de capital sont admis à la cote, doivent publier au Bulletin officiel de la Cote durant tout le séjour des titres à la Cote, l’information financière évènementielle et/ou périodique (annuelle, semestrielle et trimestrielle), établir les états financiers annuels conformes à la règlementation en vigueur et produire les rapports liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)».
Ces différents instruments témoignent de l’engagement de la BVRM en faveur de la RSE. Grâce à l’orientation que lui concèdent ses premiers dirigeants, notamment son directeur général, Dr Edoh Kossi Amenounve, l’institution boursière s’attèle religieusement à la RSE. « Cette distinction nous engage à travailler davantage à la promotion de la RSE dans notre Union et sur le continent, et à la mise en œuvre d’actions concrètes allant dans ce sens », estime le nouvel ambassadeur de l’année, Dr Edoh Kossi Amenounve.
Cette désignation s’est faite par le jury de la 8ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum, une plateforme d’échange d’expériences RSE en Afrique. Cette édition a mis l’accent sur l’autonomisation des parties prenantes pour un meilleur investissement dans le développement des communautés.
Lire aussi : Dr Edoh Kossi Amenounve, seul africain membre du Nasdaq Exchange Review Council