« Je voudrais dire que la violence n’a pas sa place dans la vie politique et toute autre … », c’est en résumé les mots du gouvernement togolais suite à l’agression du député sénégalais, Guy Marius Sagna, ce dimanche 29 septembre à Lomé. Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement, invite l’opinion à laisser la justice jouer son rôle.
« Le Togo est un pays de paix et de quiétude mais les circonstances déplorables dont nous parlons ne doivent pas nous amener à apporter des accusations gratuites, mais encore une fois à donner à la justice togolaise tous les moyens de diligenter une enquête en bonne et due forme. Je pense de plus, moins qu’on devrait pointer un doigt accusateur sur le Togo et ses autorités que la liberté de réunion, et d’expression ne sont pas en question. Je voudrais dire que la violence n’a pas sa place dans la vie politique et toute autre. Je voudrais souhaiter un prompt rétablissement aux blessés et former vraiment ardemment le vœu que notre pays le Togo continue de jouer sur la paix, la quiétude soit pour les togolais que toute personne qui frôle le sol togolais », a déclaré Yawa Kouigan sur la Radio France international (RFI).
Présent à Lomé dans le cadre de la session délocalisée du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao), Guy Marius Sagna prenait part, ce dimanche à une réunion publique organisée par la plateforme d’opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Cette réunion organisée au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) a été prise pour cible par des gros bras qui ont agi à visage découvert selon les témoins de l’incident. Dès la prise de parole du député sénégalais, la rencontre a été interrompue par des chaises qui ont commencé par fuser vers les responsables, notamment Guy Marius Sagna. Blessé, le député sénégalais a été conduit dans une clinique pour une prise en charge médicale. D’autres membres de l’opposition présents, notamment la leader du CDPA, Brigitte Adjamagbo-Johnson ainsi que des journalistes ont été blessés par les fauteurs de troubles.
Quelques heures après l’incident, le gouvernement sénégalais a condamné cette attaque contre un citoyen communautaire en mission au Togo. Tout en appelant à une enquête immédiate, le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a invité son homologue togolais à garantir l’intégrité physique du député Guy Marius Sagna sur son sol.
Lire aussi : Affaire Guy-Marius Sagna : les premiers éléments d’enquête de la Police togolaise