L’édition 2025 de cet événement qui promeut le commerce intra-africain et l’intégration continentale aura lieu en Algérie.
La prochaine édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), le premier événement commercial et d’investissement en Afrique, se tiendra du 4 au 10 septembre 2025 à Alger. Elle devrait attirer 2000 exposants, dont des entreprises d’Afrique et du monde entier, et générer des accords commerciaux et d’investissements de plus de 44 milliards de dollars, selon les prévisions des organisateurs.
Ce salon est organisé tous les deux ans par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette quatrième édition est placée sous le thème : « Passerelle vers de nouvelles opportunités », a indiqué Afreximbank, principale institution multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.
La foire vise à exploiter les opportunités du marché unique de la ZLECAf, qui compte 1,4 milliard de personnes et un PIB combiné de plus de 3,5 trillions de dollars, a-t-on souligné. Plus de 35 000 visiteurs de plus de 140 pays du monde entier sont attendus à Alger, a-t-on ajouté.
L’IATF rassemble des entreprises, des acheteurs, des vendeurs, des négociants et des investisseurs, des ministres, des spécialistes du financement du commerce et du conseil, des organisations commerciales et économiques, des cadres supérieurs d’entreprises et de multinationales et des entrepreneurs innovants. Elle offre aux exposants une occasion unique de présenter leurs produits et services, de participer à des échanges entre entreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G), d’établir des réseaux, de nouer de nouveaux contacts commerciaux et de conclure des accords commerciaux.
L’IATF comprend une exposition commerciale par pays et entreprises ainsi qu’un « Forum du commerce et de l’investissement » qui donne aux délégués l’occasion de recueillir les avis d’une palette d’experts sur un large éventail de sujets et d’opportunités liés au commerce et à l’investissement. Elle comprend également un Salon de l’automobile africain pour les constructeurs automobiles, les assembleurs, les fabricants d’équipements d’origine et les fournisseurs de composants.
En outre, la foire offre aux participants de la diaspora, des industries créatives, y compris la gastronomie et les arts culinaires, la possibilité de présenter leurs biens, leurs services et leur expertise. Les trois précédentes éditions de l’IATF ont été organisées en Égypte (2018 et 2023) et en Afrique du Sud (2021). Elles ont généré des accords commerciaux et d’investissement pour un montant total de pas moins de 120 milliards de dollars.
dpa
Lire aussi : La Côte d’Ivoire accueille du 21 au 27 novembre 2023 la 3ème foire commerciale intra-africaine