Concéder des connaissances aux municipalités sur le droit des consommateurs en matière de communications électroniques au Togo, est une mission que s’est assignée l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). L’institution de régulation togolaise a entamé une tournée d’information et de sensibilisation depuis le 8 août dernier sur toute l’étendue du territoire. Ce mardi 17 septembre, c’est l’étape finale avec les communes du Grand-Lomé.
En collaboration avec les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ainsi que des associations de consommateurs, l’Arcep a instruit les communes sur les dispositifs mis en place pour assurer la protection et la satisfaction des consommateurs dans le secteur des communications électroniques au Togo. Les communes du Golfe, d’Agoè-Nyivé, de Zio et de l’Avé ont profité de ces connaissances pour mieux jouer leur partition en matière de satisfaction des consommateurs.
Dans ce sens, les échanges ont également gravités autour du rôle des communes dans la gestion des télécoms au Togo. Pour le directeur des Affaires juridiques et de la Protection des consommateurs à l’Arcep, Kadiri Ouro-Agoro, une meilleure connaissance de ces droits favorise une meilleure jouissance par les consommateurs. « Nous avons fait les 117 communes du Togo et les grandes villes. Aujourd’hui, chacun connaît un peu ses droits et devoirs. Nous avons espoir que les choses vont changer. Et si elles ne changent pas, nous avons le devoir de faire en sorte que les choses changent », a-t-il indiqué.
L’autre sujet corollaire qui s’est invité dans les échanges est relatif aux arnaques dont sont victimes les consommateurs quasi-quotidiennement. « C’est une problématique de l’heure et avec les opérateurs, il était question de faire en sorte que les conséquences des systèmes d’arnaque soient minimes sur les populations. Les échanges ont également porté sur les droits des consommateurs. Nous leur avons parlés du numéro vert, le 8000 qui est mis à leur disposition pour les plaintes », a expliqué Kadiri Ouro-Agoro. Pour le Pasteur Edoh Komi, grâce à cette tournée d’information et de sensibilisation qui est la 4ème du genre initiée par l’Arcep, « les consommateurs auront tous les éléments nécessaires à leurs niveaux pour pouvoir être des micro-régulateurs, afin de dire non quand le service est mauvais et oui quand le service est bon », a-t-il affirmé.
Créée par la loi sur les communications électroniques du 17 décembre 2012, puis modifiée par une autre du 19 février 2019, l’Arcep permet de réguler les marchés de communications électroniques et de contrôler les obligations inscrites aux cahiers des charges des opérateurs exploitant les réseaux et services ouverts au public. En matière de protection des intérêts des consommateurs, l’Arcep recueille et traite les plaintes et réclamations des consommateurs, et règle également les différends entre opérateurs et consommateurs.
Lire aussi : L’ARCEP-Togo lance une nouvelle plateforme E-services