Les opérateurs économiques togolais pourront désormais bénéficier de crédits à l’exportation, en ce qui concerne les marchandises produites sur le territoire national. La bonne nouvelle intervient début septembre, suite à l’adhésion officielle du Togo à la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE).
Fruit d’un travail de longue haleine, le Togo qui se veut un pays attractif aux affaires, en formalisant cette adhésion au SIACE née de l’accord adopté à Tripoli (Libye) en 1992, élargit les possibilités d’accueil des investisseurs. Aussi permet-il aux opérateurs économiques du pays de bénéficier des crédits à l’exportation pour les marchandises produites sur le territoire national. Ce qui stimule davantage le développement socio-économique.
L’exécutif par la voix de la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor avait déjà salué le travail des députés en soulignant les avantages d’être membre de la SIACE. « Cette adhésion est une véritable réponse aux besoins économiques et sociaux et aux problèmes de financements du secteur privé », a-t-elle affirmé.
« Nous sommes déterminés à soutenir les ambitions économiques du Togo grâce à nos solutions robustes d’assurance et d’atténuation des risques. Ensemble, nous souhaitons favoriser le développement durable et la résilience économique dans la région », a déclaré pour sa part Khalid Khalafalla, principal responsable de la société.
Notons que la SIACE est fondée en 1994. C’est un assureur multilatéral régi par la loi islamique. Elle a pour mandat de promouvoir les transactions commerciales dans ses pays membres et de faciliter la circulation des investissements directs étrangers (IDE).
Lire aussi : Des investisseurs britanniques en prospection au Togo