La Cédeao dément les informations prétextant qu’elle aurait instauré un visa obligatoire pour les citoyens des Etats du Sahel suite au retrait des pays de cette communauté de la Cedeao. L’institution communautaire dément formellement cette information et dit n’avoir pris aucune mesure formelle allant dans ce sens.
Dans une allocution du président de la Commission de la Cédeao lors du sommet des chefs d’État à Abuja, ce 07 juillet 2024, Omar Alieu Touray, a estimé que les pays de l’AES pourraient faire face à d’éventuelles conséquences en cas de leur retrait définitif de la Cedeao. Pour Omar Alieu Touray, le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cédeao, pourraient empiéter sur la libre circulation des personnes au sein de la communauté. « Ce retrait affectera les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays. Le retrait des trois Etats membres pourrait entraîner l’arrêt ou la suspension de tous les projets et programmes et dont la valeur est estimée à plus de 500 millions de dollars américains », a averti Omar Alieu Touray.
Selon le président de la Commission de la Cédeao, un éventuel départ pourrait donc entraîner la possibilité d’instaurer un visa obligatoire pour les ressortissants du Mali, du Burkina et du Niger voyageant dans la Cédeao. Mais la Cédeao précise qu’aucune mesure formelle n’a été prise visant à rendre obligatoire le visa pour les ressortissants de la Cédeao. L’intégration communautaire instaurant la libre circulation des personnes et des biens au sein de la communauté, reste l’une des principales missions de la Cédeao.
Ce sommet des chefs d’Etat de la Cédeao succède à celui des Etats du Sahel qui a réuni à Niamey, les présidents de transitions, Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tiani du Niger. Les 3 chefs d’Etat ont lors de ce sommet acté la naissance de la ‘’Confédération des Etats du Sahel’’. Mais pour la Cédeao, la porte d’un retour reste toujours ouverte pour les pays de l’AES. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, et son homologue togolais, Faure Gnassingbé, ont été chargés de conduire une nouvelle médiation auprès des Etats de l’AES pour leur éventuel retour au sein de la Cédéao.
Lors de ce sommet de la Cedeao, Bola Tinubu a été reconduit comme président en exercice de la Cédéao pour un an.
Lire aussi : Réélu à la tête de la CEDEAO, le président nigérian Bola Tinubu réitère son appel à constituer une force régionale