L’objectif est de lutter contre des phénomènes comme le mariage des enfants, la violence basée sur le genre (VBG), les mutilations génitales féminines (MGF), entre autres.
Un programme télévisé panafricain produit par une fondation philanthropique allemande en vue de sensibiliser sur un large éventail de questions sociales et sanitaires « sensibles » en Afrique sera diffusé deux fois par semaine, jeudi et samedi, par « Kenya Television Network » (KTN), premier réseau de télévision privé gratuit sur le continent. Le programme, intitulé « Notre Afrique », est produit par la fondation Merck, branche philanthropique du groupe allemand « Merck KGaA » opérant dans les domaines de la pharmacie et de la chimie.
Il s’agit, selon la fondation, d’une émission d’information, d’éducation et de sensibilisation portant sur des questions sociales et sanitaires « sensibles » comme la lutte contre le mariage des enfants, la violence sexiste, la violence basée sur le genre (VBG), les mutilations génitales féminines (MGF) et la stigmatisation liée à l’infertilité, entre autres. L’émission traite aussi de l’importance du dépistage précoce et de la prévention du diabète, de l’éducation des filles, de l’autonomisation des femmes, du renforcement des capacités en matière de soins de santé en Afrique, et de la promotion d’un mode de vie sain, a-t-on indiqué.
Elle met en vedette des créateurs de mode, des chanteurs et des experts éminents africains de divers domaines dans le but de « sensibiliser et de créer un changement de culture à travers l’Afrique », a-t-on ajouté. Le programme télévisé a permis la création de la première communauté « Mode et Art avec un But » dans 24 pays pour faire entendre la voix des sans-voix, briser le silence et s’occuper de nombreuses questions sociales et sanitaires « cruciales et sensibles » en Afrique et au-delà, a-t-on rappelé.
Créée en 2017, la fondation Merck œuvre à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie.
dpa