Sortir des sentiers battus pour montrer que la femme peut émerger dans toute sphère professionnelle, c’est l’exemple que donne Adjoto Simone Fafa KEKE. Première femme capitaine de la marine marchande du Togo, elle a été reçue, ce mardi 25 juin 2024 par le ministre de l’Economie maritime, Kokou Edem Tengue.
Reçue dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des gens de la mer, la capitaine et le ministre ont fait le tour d’horizon de plusieurs sujets. A 28 ans, la première femme capitaine de la marine marchande du Togo a su relever le défi d’un parcours paramilitaire éprouvant, et s’imposer dans un environnement dominé par les hommes. Sur le compte Twitter de Edem Tengue, on pouvait lire à propos : « Heureux d’avoir lancé les événements d’aujourd’hui et d’avoir rencontré KeKe Adjoto Simone, la première femme capitaine de notre marine marchande ».
Suite à un Baccalauréat scientifique obtenu à l’âge de 16 ans, Simone Fafa Keke s’inscrit en médecine, mais finit par faire 2 années à l’Ecole Supérieur d’agronomie à l’Université de Lomé. Insatisfaite de ce parcours, elle finit par trouver la voie de son cursus à Abidjan. « J’avais d’abord opté pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie mais deux de mes frères étaient déjà médecins. Il me fallait trouver autre chose. J’ai fait 2 années en Agro-économie à L’ESA à l’université de Lomé avant de faire une demande de bourse togolaise à la DBS TOGO pour une formation à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la mer d’Abidjan qui a été acceptée et tout est parti de là… Après 3 ans, j’ai eu un diplôme avec un prix d’excellence de Madame Dominique Ouattara, la première dame de la Côte d’ivoire. Une très belle expérience », avait-t-elle indiqué.
Lancée par le ministre de l’Economie maritime, la Journée des gens de mer est l’occasion de repenser les défis du secteur. « Naviguer vers l’avenir : la sécurité d’abord !», est le thème retenu pour la célébration de cette année. Valoriser le travail des gens de la mer, tout en leur rendant hommage et s’engager à faire davantage d’effort pour leur sécurité, reste une préoccupation au cœur de cette Journée. Les activités marquant cette célébration ont été lancées par le ministre. Elles mettent en avant l’engagement de tous en faveur des professionnels de la mer.
Lire aussi : Focus : le 27 avril 2021, Kondi Nigbérie Julienne a proclamé l’indépendance du parachutisme féminin au Togo