Pour une meilleure desserte de la population en électricité, le Togo vient de bénéficier d’un prêt de 200 millions de dollars, soit 120 milliards de francs CFA. Ce prêt fait partie d’un ensemble de 3 prêts approuvés par la Banque mondiale, le 23 mai dernier. Ces prêts représentent les premiers engagements financiers dans le cadre du nouveau Cadre de partenariat pays (CPP) pour le Togo.
Dédié au projet de développement inclusif par l’accès à l’électricité, ce prêt consacré à l’électricité va permettre à environ 1,5 million de personnes, essentiellement de zones rurales d’avoir accès à l’électricité. Il servira donc à construire des lignes de transmission de 161 kV, concourant ainsi à améliorer l’offre électrique dans le pays.
Facteur de développement économique, l’énergie est une préoccupation fondamentale pour les gouvernants. En plaçant au cœur de l’action gouvernementale, l’électrification, le Togo multiplie les initiatives pour un meilleur dessert des populations en électricité. La couverture des ménages en électricité va concourir à améliorer les conditions de vie des populations. Pour ce faire, le gouvernement investit dans l’extension du réseau électrique pour connecter davantage de ménages. Cette action nécessite donc la construction de nouvelles lignes électriques et la mise en place de postes de transformation pour desservir les zones rurales et périurbaines.
Au rang des différents projets, on peut citer le programme d’électrification rurale Cizo, le fonds Tinga, les projets Perecut, Perel, Priset et les projets de construction de centrale solaire photovoltaïque, ainsi que le projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie. Ce dernier vise à améliorer l’accès à l’électricité dans 6 grandes villes du Togo. Il s’agit concrètement d’un projet qui consiste à établir 34 km de réseau moyenne tension de 20 KV, construire 61 postes de distribution MT/BT et 360 km de réseau basse tension (BT). Dès l’installation des infrastructures, environ 10 000 nouveaux clients, comprenant des ménages et des structures génératrices de revenus, seront raccordés au réseau électrique. Quant au projet Tinga, il consiste à raccorder les ménages à l’électricité contre le paiement d’une somme de 1 000 francs CFA. Le paiement du reste de la somme est échelonné sur une période pouvant couvrir une décennie.
En termes de résultats des actions menées par le gouvernement, on note qu’en 2023, 20 971 branchements ont été effectués dans 3 régions. Ces branchements correspondent à un taux de réalisation de 52,42 % sur les 40 000 branchements initialement prévus. Près de 42 000 foyers, soit près de 300 000 personnes ont eu accès à l’électricité, surtout dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux. Grâce à ces différentes actions, le Togo a vu son taux d’électrification augmenté de façon sensible. Ce taux est passé de 29 à 39 % dans la région des Plateaux, de 35 à 44 % dans la Kara, et de 22 à 33 % entre 2022 et 2023 dans la région des Savanes.
L’indépendance énergétique reste l’ambition incarnée par le président de la République, Faure Gnassingbé, qui s’y attèle à travers ces différents projets réalisés. Le pays ambitionne d’ici 2030 parvenir à un accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. Dans ce sens, le gouvernement mise sur le mix énergétique dont la part du renouvelable est fixée à 50% d’ici à 2025.
Lire aussi : Crise d’électricité au Togo: “notre dévouement pour surmonter cette passe difficile est inébranlable”, Mila Aziablé